Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi les dinosaures étaient-ils si grands ?

France 3 - Journal 12/13

Publié le 10/03/17Modifié le 11/02/20
sso_title
sso_description

Comment grandissaient les dinosaures ?

En 1970, à El Tranquilo, au centre de la Patagonie Argentine, des paléontologues découvrent le squelette fossilisé d'un jeune dinosaure. Trente ans plus tard, toute une collection d'œufs et un crâne sont conservés dans le musée de Trelew dans le sud-ouest du pays.
À l'époque, les chercheurs découvrent que les œufs contenaient des os d'embryons, mais étaient incapables de déterminer la forme et le stade de développement de ces dinosaures. Des mystères qui devraient pouvoir être percés grâce au rayon du synchrotron. 

Fin février 2017, les chercheurs argentins arrivent à Grenoble pour scruter tous ces fossiles. Objectifs : confirmer l'identité de ces animaux et comprendre comment un animal qui faisait sept mètres de long pouvait pondre un œuf de la taille d'un œuf de poule. Si les paléontologues penchent pour des œufs de Mussaurus patagonicus, ancêtre des sauropodes — ces herbivores au long cou comme Diplodocus ou Brachiosaure —, les autres résultats ne seront pas connus avant plusieurs années.

Ce reportage est extrait du 12/13 de France 3 du 9 mars 2017.

 

Pour en savoir plus, découvrez le gigantisme des dinosaures il y a 150 millions d'années et le travail des paléontologues sur les origines des sauropodes.

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 3

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :