Pourquoi les français détestaient-ils Marie-Antoinette ?
C Jamy, les extraitsLa frivolité de Marie-Antoinette n’est pas du goût du peuple français car au moment où elle devient reine, ses sujets vivent dans une extrême pauvreté. Très vite, la Reine est accusée de vider les caisses du royaume.
Marie-Antoinette et son train de vie
En plus de perdre des sommes astronomiques aux jeux, Marie-Antoinette est fan de mode. Ses tenues sont généralement utilisées une fois puis remplacées par d’autres, plus onéreuses. Sans compter les bijoux que la reine affectionne particulièrement. Turgot, le contrôleur général des finances du royaume tente de la mettre en garde sur son train de vie. Plus tard, c'est au tour de la mère de la reine de tenter de faire entendre raison à sa fille, mais en vain. En 1775, elle écrit même à l’un de ses amis « Ma fille court à grands pas vers sa ruine ».
La Reine la plus impopulaire de France ?
Moins d'un an après son arrivée sur le trône de France, Marie-Antoinette devient la cible des caricaturistes français et son comportement lui vaudra le surnom de « Madame déficit ».
Une autre affaire entache l'image déjà écornée de la jeune reine : en 1784, elle tente d’intervenir auprès de son mari, le roi Louis XVI pour qu’il soutienne son frère, l’empereur du Saint Empire germanique.
A la suite de cet événement, le peuple soupçonne Marie-Antoinette de faire passer les intérêts de l’Autriche avant ceux de la France. De Reine de France, elle devient l’Autrichienne, étrangère à la nation. La colère monte chez le peuple français, et bientôt c’est à la reine qu’on attribue tous les maux du royaume.
© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/12/21
Modifié le 24/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles