Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ?
C Jamy, les extraitsLes oiseaux ont parfaitement compris comment économiser leurs forces. Jamy nous explique pourquoi les oiseaux migrateurs, les oiseaux sauvages, qui volent en groupe, suivent une formation en V.
L'aérodynamique du groupe
Certains oiseaux sont des professionnels de l’aérodynamisme. En se déplaçant en V ou en flèche, chaque oiseau du groupe, sauf le premier, profite de l’aspiration générée par le vol de l’oiseau placé devant lui. En effet, le vol provoque au bout des ailes des tourbillons d’air qui génèrent des courants ascendants. L’oiseau, qui se place dans ces courants, aura moins d’efforts à fournir pour voler et se fatiguera donc moins. Comme ces courants se créent au bout des ailes, l’oiseau qui suit se décale, pour s’aligner avec l’extrémité de l’aile de son prédécesseur. Ce qui finit par former un V ou une flèche.
Il semble bien que les oiseaux aient inspiré les sportifs : c'est la même technique qu’utilisent les cyclistes et c’est peut-être pour cela que l'on dit qu’un échappé s’envole !
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
En savoir plus avec les oiseaux migrateurs : qui sont-ils ?
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 08/09/21
Modifié le 25/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles