Pourquoi les téléphones coûtent-ils si cher ?

icone menu
Mon Fil Infographie
Publié le 30/10/18Modifié le 30/10/19

Sur le même sujet

Analyse du prix des smartphones

Si nos téléphones coûtent cher, ce n'est pas parce qu'ils coûtent cher à fabriquer. La plupart sont assemblés en Chine et là-bas, les ouvriers travaillent énormément et sont très peu payés. Au final, le coût du travail, le coût de la main-d'œuvre, c'est presque rien... par rapport au reste.

En gros, les composants, les matériaux utilisés dans la fabrication, c'est à peu près un quart de la valeur d'un téléphone. On compte aussi le coût de la recherche et des tests du produit, et puis le coût de la distribution — c'est-à-dire ce que coûte le transport des téléphones jusqu'aux magasins. On ajoute l'argent dépensé par la marque pour faire sa pub... Tout ça, c'est à peu près 10 % du prix total. Et on n'oublie pas la TVA, une taxe prélevée par l'État : à peu près 15 % du prix.

Mais la plus grosse part du gâteau, elle est mangée par la marque. Parfois, le bénéfice de l'entreprise, c'est quasiment la moitié de la valeur du téléphone. Au final, on peut dire que ce que le client paye le plus cher, c'est l'image de la marque, l'image que la marque lui renvoie.