audio -
Pourquoi les vaccins sont-ils importants ?
Le conseil santé
La vaccination permet d’éviter des décès dus à des maladies dangereuses, comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe ou la rougeole. On estime qu’elle permet de sauver 2 à 3 millions de personnes par an. Frédéric Tangy, directeur au CNRS et chef du laboratoire de génomique virale et vaccination à l’Institut Pasteur, nous en dit plus.
Qui protège-t-on, en se vaccinant ?
Lorsqu’un certain pourcentage de la population est immunisé, la bactérie ou le virus ne peut pas circuler par ces individus-là. Selon la catégorie de pathogènes auxquels on s’intéresse, 90 à 96 % de la population est immunisée et le pathogène ne peut plus circuler. Les personnes non immunisées ne le sont pas généralement parce qu’elles sont immuno-supprimées, qu’elles ont été greffées, qu’elles ont un traitement immuno-suppressif ou parce qu’elles sont atteintes du sida… Ces gens-là sont protégés par la protection des autres.
A quoi servent les rappels des vaccins ?
Les rappels servent à redynamiser la réponse immunitaire. Les vaccins vivants n’ont pas besoin de rappel, mais les autres, en particulier les non-vivants, ont besoin de rappels.
L’allaitement maternel suffit-il à protéger l’enfant des infections ?
Non. L’allaitement maternel protège contre certaines infections mais pas toutes. Toutes les parties des réponses immunitaires ne passent pas dans le lait. On peut avoir des anticorps secrétés, mais on n’aura pas les réponses cellulaires qui sont majoritaires et plus importantes pour protéger. De plus, la protection ne durera que le temps, plus ou moins court, de l’allaitement. Par ailleurs, les anticorps maternels ne protègent pas systématiquement contre toutes les maladies.
© Pixabay
Nom de l'auteur : Caroline Paré
Producteur : Le conseil santé / RFI
Année de copyright : 2017
Publié le 15/11/19
Modifié le 22/01/21
Tu n'es pas en France ?
Alors cette vidéo n’est pas disponible
Des droits de diffusion limitent l’accès à certains contenus en fonction du pays où tu te trouves.
Voir les vidéos accessibles