Vidéo : Pourquoi les volcans sont-ils à l’origine de la vie ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:12Publié le 11/05/2021

Pourquoi les volcans sont-ils à l’origine de la vie ?

C Jamy, les extraits

Les éruptions volcaniques peuvent êtres meurtrières. Mais paradoxalement, ils seraient à l’origine de l’apparition de l’eau liquide et de l’atmosphère sur Terre, des éléments indispensables à la vie. Explications.

Comment les volcans seraient-ils source de vie ?

Il y a plus de 4 milliards d’années, la Terre était une vaste étendue de volcans en éruption, sans eau et sans air. Pour certains scientifiques, des comètes constituées de glaces ont apporté de l’eau sur Terre.

 

Pour d’autres, l’eau était déjà présente sous forme de molécules, piégées au sein des roches. L’activité volcanique l’aurait libérée sous forme gazeuse, créant ainsi les premiers nuages. Ces derniers ont engendré des pluies diluviennes à l’origine des premiers océans.

 

Ce processus serait aussi à l’origine de l’atmosphère. Les gaz, en particulier le CO2, se sont échappés des volcans. Ils ont formé une couche retenant la chaleur : l’effet de serre.Sans ces gaz, la température sur Terre serait de - 18°c maximum.

 

Une troisième hypothèse suggère que les premières formes de vie seraient apparues près des sources hydrothermales. Elles se forment à proximité des dorsales océaniques et de certains volcans sous-marins.

 

 

 

© Crédits images : ABACA / AKG-IMAGES / HEMIS / © IMAGES DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION – VILLE DE CLERMONT-FERRAND / © LOCAL TEAM / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

 

Pour en savoir plus sur le sujet, retrouve notre dossier consacré aux volcans et séismes.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 11/05/21

Modifié le 11/05/21

Ce contenu est proposé par