Pourquoi Montmartre reste-t-il le quartier des artistes ?
C Jamy, les extraitsA l'instar du peintre Toulouse-Lautrec, d'autres artistes ont succombé au charme du quartier parisien de Montmartre. Explications avec Jamy.
La vie de bohème de Montmartre
A partir des années 1870, de nombreux peintres, musiciens ou écrivains inspirés par la vie de bohème ne tardent pas à s'installer sur la Butte Montmartre. Au début du XXe siècle, ce quartier de Paris attire les artistes du monde entier : Van Gogh, Guy de Maupassant, Stéphane Mallarmé, les peintres impressionnistes Claude Monet, Edgar Degas et Auguste Renoir (auteur de la célèbre toile du Bal du moulin de la Galette, 1876), puis Picasso. Les ateliers de peinture (notamment la résidence d'artistes du Bateau-Lavoir) se louent une bouchée de pain. A l'aube de la Première Guerre mondiale, les artistes vont peu à peu déserter la Butte pour rejoindre Montparnasse, sur la rive gauche de la Seine. Un siècle plus tard, l'esprit artistique si cher à Montmartre perdure toujours.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / MUSEE MONTMARTRE - LE VIEUX MONTMARTRE / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 24/06/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles