Vidéo : Pourquoi Montmartre reste-t-il le quartier des artistes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture02:13Publié le 24/06/2021

Pourquoi Montmartre reste-t-il le quartier des artistes ?

C Jamy, les extraits

A l'instar du peintre Toulouse-Lautrec, d'autres artistes ont succombé au charme du quartier parisien de Montmartre. Explications avec Jamy.

La vie de bohème de Montmartre

A partir des années 1870, de nombreux peintres, musiciens ou écrivains inspirés par la vie de bohème ne tardent pas à s'installer sur la Butte Montmartre. Au début du XXe siècle, ce quartier de Paris attire les artistes du monde entier : Van Gogh, Guy de Maupassant, Stéphane Mallarmé, les peintres impressionnistes Claude Monet, Edgar Degas et Auguste Renoir (auteur de la célèbre toile du Bal du moulin de la Galette, 1876), puis Picasso. Les ateliers de peinture (notamment la résidence d'artistes du Bateau-Lavoir) se louent une bouchée de pain. A l'aube de la Première Guerre mondiale, les artistes vont peu à peu déserter la Butte pour rejoindre Montparnasse, sur la rive gauche de la Seine. Un siècle plus tard, l'esprit artistique si cher à Montmartre perdure toujours.

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / MUSEE MONTMARTRE - LE VIEUX MONTMARTRE / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par