Vidéo : Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:40Publié le 10/06/2021

Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ?

C Jamy, les extraits

Linh Lan Dao, journaliste et illustratrice de C Jamy, raconte en dessins l'histoire de notre emblème national : le drapeau bleu blanc rouge.

La cocarde, l'ancêtre de notre drapeau

Avant la Révolution française, il n'y a pas d'emblème national mais plutôt des armoiries propres à chaque roi ou noble. L'ancêtre du drapeau tricolore est la cocarde de la Révolution. L'avocat Camille Desmoulins appelle le peuple à prendre les armes et à revêtir une cocarde verte en signe d'espérance. En parallèle, une milice composée de bourgeois est créée pour réprimer les émeutiers qui menacent la royauté. Eux arborent une cocarde rouge et bleu, aux couleurs de la ville de Paris. Opposés, le peuple et la milice vont finalement s'unir pour prendre la Bastille, le 14 juillet 1789. Résultat : la cocarde verte du peuple est abandonnée car le vert est aussi la couleur du frère du roi Louis XVI. Ne reste que la cocarde bicolore composée de bleu et de rouge. A ces couleurs qui représentent le peuple de Paris, on associe le blanc, couleur de la royauté, pour symboliser l'union des deux mondes.

Du pavillon tricolore au drapeau national

En 1790, l'Assemblée constituante décide de regrouper tous les navires français sous un même pavillon. Mais les marins grognent. Selon eux, le blanc, également couleur des officiers, est trop présente. On fait appelle à une célébrité de l'époque, le peintre Jacques-Louis David, pour rééquilibrer les couleurs. En 1794, le pavillon tricolore devient notre drapeau. Et dès 1800, il flotte au-dessus des bâtiments publics.

Comment distinguer le pavillon du drapeau ?

Si, au premier regard, le pavillon et le drapeau semblent identiques, la répartition des couleurs n'est pas la même. Sur le drapeau, elle est d'un tiers pour chaque couleur. Sur le pavillon, la couleur rouge est prédominante (37 %), contre 33 % pour le blanc et 30 % pour le bleu. L'explication ? Des raisons d'optique. Quand le pavillon bat au vent, le blanc et le rouge du drapeau se déforment plus que le bleu. Ainsi, pour chaque couleur soit bien visible, leur surface a été modifiée.

 

© Crédits images : Linh Lan Dao

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/06/21

Modifié le 10/06/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte