Vidéo : Pourquoi tant de femmes cachées dans les sciences ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Culture générale48:28Publié le 23/08/2021

audio - Pourquoi tant de femmes cachées dans les sciences ?

Etudes et emplois

Est-ce que la présence des femmes dans les sciences dérange ? Cette question, nous pouvons nous la poser quand on voit que de nombreuses femmes, malgré leurs parcours brillants, restent dans l'ombre ou sont purement éclipsées au profit de leurs collègues masculins. C’est un fait, les femmes restent peu visibles dans les sciences. Retour sur le profil de Sophie Germain, grande oubliée des mathématiques, qui a su jouer avec les codes en vigueur à la Révolution française pour apprendre et pratiquer les mathématiques quoi qu'il en coute. Et que dire de Marie Curie et de toutes ces autres femmes mises de côté ou tout simplement effacées ? Dans ce nouvel épisode de Autour de la question, Caoline Lachowsky invite Sylvie Dodeller et Jean-Marc Lévy-Leblond, pour en savoir plus sur ces femmes de sciences, ces héroïnes oubliées.  

Deux modèles de femmes de sciences 

  • Sophie Germain : mathématicienne emblématique des nombre premiers, des surfaces élastiques et d’une théorie des nombres. Elle eu une vie de pionnière, rusée, obstinée, qui a réussi à hacker le système. Depuis toute petite, elle se cache pour faire des mathématiques. Plus tard, elle utilise un stratagème pour suivre les cours à Polytechnique et passer des concours réservés aux hommes, tout en restant incognito. Son dévoilement suscite l’admiration de la sommité mathématique Carl Freidrich Gauss. Pourtant, l'Histoire n’a pas retenu son nom. Si certains collèges le portent, c’est dû au manque de noms féminins emblématiques du XIXe siècle. Mais là encore, elle n’est pas davantage reconnue et tombe une seconde foisdans l’oubli.  
  • Marie Curie : Jean-Marc Lévy-Leblond collecte, réuni des lettres des scientifiques, et des contemporains, pour révéler la personnalité réelle, son humanité, derrière l’image d’icône de science. Une femme, avec une vie privée compliquée, avec des doutes.  

L’effet Matilda : la théorie des femmes de sciences oubliées  

Historienne en sciences et féministe convaincue, Margaret Rossiter, a théorisé et établi la liste de ces femmes dont le travail, les découvertes scientifiques et la reconnaissance associée, ont été minimisés, voire intégralement spoliées par leurs collègues masculins. La liste est longue et concerne tous les secteurs de la science :  

  • Jocelyne Bell (astronome, découverte des pulsars), 
  • Marthe Gautier (médecin, découverte de la trisomie 21),  
  • Mileva Einstein (physicienne, dans l'ombre de son mari),  
  • Lise Meitner (physicienne, découverte de la fission nucléaire),
  • Rosalind Franklin (biologiste, recherches sur l’ADN),  
  • Catherine Johnson (mathématicienne à la Nasa : reconnue des années après, mais de son vivant)...   

Des solutions pour donner plus de visibilité aux femmes de sciences 

  1. Agir aujourd’hui, sans attendre de reconnaissance. Redécouvrir non pas des génies, mais des femmes à qui l’on peut s’identifier. Donner une image plus juste de la science, en dévoilant la personnalité des hommes de science et en réintroduisant ces héroïnes oubliées. Laisser l'accès au savoir, encore trop souvent réservé aux hommes. 
  2. Donner des modèles à suivre et susciter de nouvelles vocations dans les sciences dures : physique, mathématique, informatique. S'unir, pour savoir qu’on n'est pas seul. S’attaquer au plafond de verre : lutter pour que plus de femmes dirigent des laboratoires, des services dédiés à la science. 

Avec les invités : Sylvie Dodeller pour son ouvrage Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques, paru aux éditions L’école des loisirs et Jean-Marc Lévy-Lebond, pour son livre Lettres à Marie Curie, aux éditions Thierry Marchaisse.  

 

Photo : © École des Loisirs

Nom de l'auteur : Caroline Lachowsky / Autour de la question

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 23/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !