Vidéo : Pourquoi va-t-on retourner sur la Lune ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:43Publié le 08/04/2022

Pourquoi va-t-on retourner sur la Lune ?

C Jamy, les extraits

Depuis décembre 1972, la Lune ne fait plus rêver. Les programmes lunaires coûtent cher aux Américains, plus de 250 milliards de dollars. Si on se souvient de Neil Armstrong, on a complètement oublié Harrison Schmitt et Eugène Cernan. Alors pourquoi y retourner ? 

La Lune, le nouveau terrain d’expériences scientifiques 

L’enjeu de ces expériences scientifiques est de nous éclairer sur les origines mêmes de la Lune, de la Terre, voire de notre Système solaire. Les impacts à la surface de la Lune restent imprimés pendant des millions d’années, sans subir de modifications. La Lune est ainsi un livre ouvert pour l’histoire de notre Système solaire

Les prochaines missions spatiales sur la Lune 

  • De nouveaux programmes : Les Américains sont en route avec Artémis. La Chine et la Russie, sont aussi dans la course à la Lune et prévoient de construire ensemble une station lunaire. 
  • La durée des prochains séjours : de 4 jours en moyenne, les séjours passent de 3 à 4 semaines. La NASA souhaite donc établir un camp de base au Pôle Sud de la Lune, avec en point de mire les prochaines missions martiennes

Lunanet : la NASA installe internet sur la Lune 

Internet ou plutôt Lunanet permettrait d’aider les astronautes au quotidien : 

  • pour le guidage. A chaque sortie, les astronautes pourront rentrer à la base, un peu comme avec un GPS depuis un mobile.  
  • pour les urgences : les astronautes recevront des alertes pour se mettre à l’abri, comme à l’arrivée d’une tempête solaire dont les radiations solaires sont dangereuses voire mortelles.

Crédits images : © ESA / MIXKIT / NASA / PIXABAY / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/04/22

Modifié le 20/12/22

Ce contenu est proposé par