Vidéo : Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:31Publié le 09/11/2021

Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ?

C Jamy, les extraits

La plupart des ustensiles que nous utilisons sont faits pour les droitiers et pourtant, il y aurait  9 millions de gauchers en France, soit 13% de la population. Alors pourquoi ne sommes-nous pas tous droitiers ou gauchers ? Explications avec Jamy. 

La latéralisation du cerveau 

A l’inverse des droitiers, les gauchers ont développé l’hémisphère droit du cerveau. C’est ce qu’on appelle la latéralisation. Lors de la vie intra-utérine, la majorité des fœtus sucent leur pouce droit car ils ne sont pas latéralisés. Après la naissance, la latéralisation du cerveau et la motricité des enfants s’affinent et vers l’âge de 6 ans, ils ont tendance à utiliser une main plutôt qu’une autre pour attraper un objet ou dessiner. 

Gaucher ou droitier ?

C’est la main d’écriture qui détermine si l’on est gaucher ou droitier. Un droitier utilisera préférentiellement sa main droite et ses organes côté droit. Par exemple, si l’on écrit avec la main droite, notre pied d’appel sera le droit même si pour des raisons inconnues, certains peuvent écrire de la main droite et faire du sport avec le pied gauche.

C’est le cas du sextuple ballon d’or, Lionel Messi qui fait des miracles sur le terrain avec son pied gauche alors qu’il est droitier. 

 

© Crédits images : MIXKIT / PHOTO 12 / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 09/11/21

Modifié le 09/11/21

Ce contenu est proposé par