vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Pourquoi y a -t-il des incendies en Australie ?

1 jour, 1 question

Les incendies sont fréquents en Australie, pendant les mois qui s’étalent de septembre à mars. Les Australiens parlent même de « saison des feux » et ils sont provoqués par la foudre, la sécheresse ou par l’homme. Mais les feux qui ravagent le pays en 2020 sont bien plus dévastateurs.

Pourquoi ces incendies sont-ils si impressionnants ?

En 2019, l’Australie a connu le printemps le plus sec de son histoire et a battu des records de température. Dans ces conditions, les incendies se sont déclarés plus tôt dans la saison. Surtout qu’un vent fort a soufflé sur les nombreux départs de feu qui sont rapidement devenus incontrôlables. Ces feux ont même atteint une forêt qui abrite des arbres vieux de 3 000 ans et des espèces d’animaux uniques au monde.

Ces méga-incendies peuvent durer des mois, car seule la pluie est capable de les arrêter. Pour les scientifiques, le changement climatique est le principal responsable. Et comme il y aura moins de pluie et des périodes de sécheresse plus longues, ces méga-feux seront de plus en plus fréquents… Les experts estiment qu’il faudra plusieurs dizaines d’années pour que l’environnement puisse se reconstituer. Aujourd’hui, ces incendies incontrôlables auront au moins contribué à une prise de conscience mondiale sur les effets négatifs du changement climatique !

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 21/01/20

Modifié le 10/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par