Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi y a -t-il des incendies en Australie ?

1 jour, 1 question
Publié le 21/01/20Modifié le 24/01/20
sso_title
sso_description

Les incendies sont fréquents en Australie, pendant les mois qui s’étalent de septembre à mars. Les Australiens parlent même de « saison des feux » et ils sont provoqués par la foudre, la sécheresse ou par l’homme. Mais les feux qui ravagent le pays en 2020 sont bien plus dévastateurs.

Pourquoi ces incendies sont-ils si impressionnants ?

En 2019, l’Australie a connu le printemps le plus sec de son histoire et a battu des records de température. Dans ces conditions, les incendies se sont déclarés plus tôt dans la saison. Surtout qu’un vent fort a soufflé sur les nombreux départs de feu qui sont rapidement devenus incontrôlables. Ces feux ont même atteint une forêt qui abrite des arbres vieux de 3 000 ans et des espèces d’animaux uniques au monde.

Ces méga-incendies peuvent durer des mois, car seule la pluie est capable de les arrêter. Pour les scientifiques, le changement climatique est le principal responsable. Et comme il y aura moins de pluie et des périodes de sécheresse plus longues, ces méga-feux seront de plus en plus fréquents… Les experts estiment qu’il faudra plusieurs dizaines d’années pour que l’environnement puisse se reconstituer. Aujourd’hui, ces incendies incontrôlables auront au moins contribué à une prise de conscience mondiale sur les effets négatifs du changement climatique !

 

Retrouvez d'autres épisodes 1 jour 1 question sur l'environnement.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Voir plus