Vidéo : Pratique l’escrime avec la championne du monde Charlotte Lembach !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention17:45Publié le 03/06/2021

Pratique l’escrime avec la championne du monde Charlotte Lembach !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans la rubrique « Bien dans son corps » de 1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir l’escrime. Puis, tu vas apprendre à économiser l’électricité chez toi. Enfin, une psychologue t’aidera à comprendre et à résoudre les disputes entre frères et sœurs.

Découvre et apprends à pratiquer l’escrime

Charlotte Lembach, 33 ans, est championne du monde d’escrime de 2018. Elle joue aussi bien en individuel qu’en équipe. Sa spécialité est le sabre. Cette arme est constituée d’une coquille qui protège la main et d’une lame. L’escrimeuse peut l’utiliser entièrement pour toucher son adversaire. Ce qui n’est pas le cas pour les deux autres armes utilisées dans cette discipline. Avec le fleuret, l’escrimeuse/l’escrimeur touche le tronc de son adversaire uniquement avec la pointe de son arme. Avec l’épée, l’escrimeuse/l’escrimeur touche n’importe quelle partie du corps de son adversaire avec uniquement la pointe de son arme. 

Dans l’émission, Charlotte Lembach te montre aussi à attaquer et à te déplacer en escrime.

 

Découvre également l'escrime expliquée par les Lapins Crétins.

Les astuces pour faire baisser sa consommation d’électricité

Camille, 14 ans, doit relever le défi de faire baisser la consommation d’électricité chez elle. Pour cela, elle doit éteindre les appareils en veille qui ne sont pas utilisés : lampe en journée, grande télévision qui n’est pas regardée, wifi pas utilisé, ordinateurs en veille... Tout y passe. Sauf, le radiateur. Et pourtant, en baissant sa température d’un degré, sache qu’on on fait de grosses économies d’énergie.

Grâce à ces petits gestes, Camille a pu économiser 11% de la consommation de sa maison. Elle a ainsi libérer moins de gaz à effet de serre, ce qui a un fort impact sur le changement climatique.

Comprends mieux tes frères et sœurs

Aurélie Callet, psychologue, explique qu’il est normal de se disputer avec son frère ou sa sœur. La raison : il y a souvent de la jalousie ou de la comparaison car il est difficile pour vous de partager vos parents. Si tu as l’impression d’être disputé plus que l’autre, sache que tes parents ne peuvent pas être parfaitement équitables. Par exemple, si l’un est malade, le parent ne peut pas donner à tous les enfants un médicament. Cela nierait les besoins de chacun d’entre vous.

 

Pour apaiser les tensions entre vous, Aurélie Callet te donne quelques conseils :

  • Eloigne-toi quand il y a une dispute pour apaiser la situation.
  • Si tu es un ado et que tu as l’impression qu’on te demande beaucoup de choses (être plus responsable, prêter tes affaires, etc.), essaie de voir si tu as des avantages de grand.
  • Resserre les liens avec tes frères et sœurs en passant un peu de temps avec eux dans la journée et en faisant équipe contre les parents lorsque vous jouez aux jeux de société.

 

© Crédits images : FFE/Bizzi, FIE/FFE, ADOBESTOCK

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 03/06/21

Modifié le 03/06/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série1, 2, 3... Lumni !, les extraits

1, 2, 3... Lumni !, les extraits