Vidéo : Découvre le BMX avec un pro !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention15:51Publié le 10/05/2021

Découvre le BMX avec un pro !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Matthias Dandois et un multi champion du monde de BMX, c’est avec lui que tu vas commencer la première séquence et tu vas en voir de toutes les couleurs ! Ensuite un défi sera lancé à Samy, 12 ans pour la Mission Terre, enfin tu apprendras une foule de choses sur le fonctionnement de ton odorat !

Acrobaties et vélo, c'est tout un sport ! 

Tu vas voir ce qu’est un pro de Flat BMX, il s’appelle Matthias Dandois, il est octuple champion du monde et il va te faire voir en une belle démonstration comment manier le vélo de manière acrobatique ! Matthias a commencé à s’intéresser à ce sport en tombant dessus à la télé, il avait juste 12 ans. Le côté positif c’est qu’il ne fallait pas d’infrastructure particulière pour commencer à manier le vélo ! L’aspect créatif de la discipline lui a vraiment plu, c’est un sport où l’on utilise son corps, mais aussi sa tête. Alors, rendez-vous aux Jeux olympiques de 2024 à Paris ? Oui si ce sport peut rentrer en compétition ! Affaire à suivre.

En attendant, Matthias va t’apprendre à réaliser une figure, de façon à ce que tu puisses bien placer le poids de ton corps par rapport au vélo afin de gagner en équilibre ! Regarde bien, tu vas tout comprendre !

Comment trouver les empreintes des animaux en forêt ?

Dans la séquence « Mission terre », un nouveau défi a été lancé à Samy, 12 ans : Mieux connaître les animaux de la forêt grâce à leur empreintes, mais encore faut-il être capable de les trouver ! Chevreuils, sangliers, ou cerfs, en forêt il faut avoir l’œil partout car les empreintes, ce n’est pas forcément que dans la terre !

La présence de l’homme en forêt a un impact : les cerfs par exemple se déplacent à 4 km de leur habitat naturel pour se reproduire. IL faut faire attention à ne pas les déranger dans leurs déplacements. Une recherche d’empreintes permet de mieux les connaitre et donc mieux les protéger. Alors, Samy va-t-il gagner son pari ? Regarde la vidéo pour tout savoir !

Comment fonctionne ton odorat ?

Découvre comment fonctionne l’odorat ! Il joue un rôle oh combien important dans la vie de tous les jours, mais comment cela fonctionne-t-il ? Au fond de ton nez, il y a 5 millions de cellules avec des petits cils qui captent les molécules odorantes, transforment ces molécules en un signal électrique qui va jusqu’au cerveau, celui-ci analyse ce signal et le transforme en une odeur ! Chez les animaux, comme chez le chien, côté cellules, il y en a 30 fois plus environ !  il La perception d’une odeur est subjective, et deux personnes l’une à côté de l’autre ne sentiront pas forcément la même chose. Nous avons tous une odeur différente, ce sont des glandes qui sécrètent des odeurs en fonction des émotions. Quand on a chaud, on transpire, quand on a peur, aussi. On a tous des petites bactéries sur le corps qui dégagent des odeurs. On se parfume, on a une lessive, tout cela fait que l’on a une odeur propre. Et pour finir, sache que 1000 milliards d’odeurs différentes pourraient être distinguées dans la nature !

 

Archives

Red Bull Media House

Phileas Images

FUJIFILM France / ASI Media Events

Adobestock

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par