Vidéo : Pratique le jiu-jitsu avec un champion !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention15:28Publié le 10/05/2021

Pratique le jiu-jitsu avec un champion !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences au programme, avec la découverte d’un champion du monde d’arts martiaux, un vrai ! Puis C’est Emma, 12 ans à qui un défi sera lancé afin de pouvoir intégrer la « Mission Terre », enfin, tu auras la réponse à tes questions si tu t’interroges sur l’homosexualité.

Découvre le Jiu-Jitsu brésilien ! 

C’est un champion du monde d’arts martiaux, Il s’appelle Willy Sirope, et pratique le Jiu-Jitsu brésilien, c’est-à-dire que l’on mélange la lutte et  le judo. C’est avant tout un sport de maîtrise. La philosophie, c’est que le plus petit peut battre le plus fort. Willy a démarré ce sport sur le tard, à 27 ans, il était militaire, faisait de l’activité physique, il a pris goût à ce sport et il s’est entrainé. C’est un sport tactique, stratégique assimilé à un jeu d’échecs, on fait mine de partir sur une tentative de technique avant de partir sur une autre. Willy est devenu champion du monde en 2019, il s’entraine 2 fois par jour, avec également beaucoup de préparation physique. Willy va te montrer un exercice, un mouvement de coordination du corps, c’est un échauffement que l’on pratique au Jiu-Jitsu et qui s’appelle le crocodile : suis bien la vidéo pour faire pareil chez toi !

10 000 litres d’eau pour la confection d’un jean !

Aujourd’hui, dans Mission Terre, un défi est lancé à Emma, 12 ans, qui va devoir se rendre dans une usine de recyclage et trier un maximum de vêtements afin de pouvoir les transformer sans avoir à les jeter. Il faut savoir qu’en France, chaque année, chaque personne donne 10 kg de vêtements ! Emma va devoir procéder par étapes, trier d’abord par catégories, par exemple les chaussettes avec les chaussettes, puis ce sera le tri par qualité, si c’est un premier choix, le vêtement sera revendu. Deuxième choix, il sera recyclé. Troisième choix, il sera détruit. C’est par exemple une bonne action pour la planète de recycler un jean, parce qu’il faut quasiment 10 000 litres, soit l'équivalent de 258 douches pour sa confection, depuis la culture du coton jusqu’aux nombreux traitements avant qu’il n’arrive dans un magasin. Alors, est-ce qu’Emma va réussir sa mission jusqu’au bout ? Réponse dans cette vidéo !

Comment aborder l’homosexualité ?

Comprendre mieux l’homosexualité, c’est ce que l’on va aborder avec Clémence qui est psychologue. D’abord qu’est-ce-que cela veut dire ? C’est le fait de tomber amoureux de quelqu’un qui est du même sexe que toi, garçon-garçon ou bien fille-fille. Parfois, on n’est pas bien acceptés par les autres, et cela peut engendrer des insultes qui fusent dans les cours d’école… Si tu as un copain qui parle d’homosexualité, il faut se retenir d’être méchant, ou de faire des blagues, car ça peut vraiment faire souffrir la personne, on doit tous être tolérants. Chacun est comme il est et vit comme il l’entend. L’idée est de s’entourer de gens intelligents, intéressants, qui t’aiment comme tu es, pour ce que tu es. En cas de doute, tu peux en parler avec un ami, un parent ou bien une association.

 

Archives

Presse

Adobe Stock

Loopsider

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/21

Modifié le 10/05/21

Ce contenu est proposé par