Vidéo : Découvre le surf avec une championne !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention16:41Publié le 25/06/2021

Découvre le surf avec une championne !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans  1, 2, 3… Lumni !, on va surfer au creux de la vague avec une championne de 21 ans née en Polynésie, puis un défi sera lancé à Maxence, réussir à préparer des pates bolognaises mais sans utiliser de viande, enfin tu sauras comment faire pour maîtriser tes émotions !

Comment surfer sur la vague ?

Aujourd’hui, on est au sommet de la vague, on va parler surf avec une giga championne qui passe autant de temps dans l’eau que sur la terre, c’est Vahiné Fierro ! Elle va sans doute intégrer l’équipe de France pour les Jeux olympiques, à 21 ans. C’est la toute première fois que le surf sera représenté aux J.O.

Notre championne est née en Polynésie, a commencé à surfer à 5 ans, et cela fait plus de 15 ans maintenant qu’elle pratique son sport. Ce sont ses parents qui lui ont appris le surf et ses deux petites sœurs ont suivi le même chemin. La grande difficulté de surfer, c’est de pouvoir rester le plus longtemps possible dans « le tube » de la vague, il faut la bonne vitesse, prendre une bonne direction, ni trop haut, ni trop bas !

Vahiné va t’apprendre le bon mouvement pour se lever et tenir sur une planche de surf, regarde bien la vidéo et fais pareil !

Comment remplacer la viande en cuisine ?

Un défi a été lancé à Maxence, 11 ans, c’est réussir à préparer des pates bolognaises sans utiliser de viande dans la sauce !

Il faut savoir que l’élevage représente aujourd’hui 15 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Manger donc trop de viande pollue notre planète.

Il faut donc choisir les bons ingrédients afin déjà de récupérer les protéines : des fèves, de l’orge, du romarin, des pommes de terre, mais aussi de la betterave, sa couleur va permettre de retrouver le rouge de la viande. Les ingrédients seront découpés, broyés, moulés pour former un steak végétal. La deuxième étape du défi sera la cuisine. Maxence réussira-t-il à faire encore mieux que la recette des spaghettis bolognaise de son père ? Regarde la vidéo pour le découvrir !

Et n’oublie pas, tu peux bien sûr manger de la viande mais raisonnablement, car aujourd’hui pour la planète, à la fois sur le CO2, la consommation de l’eau, c’est également mieux de tester des alternatives : En effet, produire 1 kg de viande de bœuf issue de l’élevage industriel nécessite environ 15  000 litres d’eau.

Comment ne pas se laisser déborder par nos émotions ?

Florence Millot, notre psychologue, va tout te dire à ce sujet. Les émotions, ce sont des sensations agréables ou désagréables. On aimerait bien ne garder que ce qui est agréable, mais c’est impossible ! On en comptabilise 4 principales, la joie, la colère, la tristesse, la peur, sans oublier le dégout et la surprise. On passe tous les jours par ces émotions, et il faut savoir que les enfants les ressentent plus que les adultes parce que leur cerveau n’est pas complètement terminé, il y a le cerveau reptilien qui est le cerveau de la sécurité, si on t’attaque, tu vas te défendre. Ensuite, il y a le cerveau des émotions, j’aime ou je n’aime pas. Quand tu es enfant, tu veux absolument être avec tes copains, et s’ils te rejettent, tu vas très mal. Il y a également le néocortex, c’est le cerveau pensant, comme quand tu essaies de réfléchir, de prendre du recul, etc… Quand tu es enfant, ton cerveau reptilien est plus grand, alors que quand tu es adulte, tes pensées calment tes émotions, elles peuvent les raisonner.

Si tu as du mal à gérer tes émotions, il faut déjà en parler avec quelqu’un qui écoute, comme un grand frère, ou bien tes grands-parents. Pour calmer une colère, il faut essayer de changer d’air, de faire autre chose comme du sport par exemple : plus tu vas transpirer, plus les petites hormones de stress s’en iront. 

 

© Crédits images : PRESSE, ADOBESTOCK.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 25/06/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par