Vidéo : Découvre le taekwondo avec un champion !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention15:37Publié le 26/03/2021

Découvre le taekwondo avec un champion !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, 3 nouvelles séquences avec tout d’abord en visite sur notre plateau le multiple champion de France de taekwondo Tuarai Hery qui va vous faire une petite démonstration, suivi de Yoan, 12 ans à qui l’équipe « Mission Terre » a lancé un défi de taille, et pour finir la psychologue Aurélie Callet qui est là pour répondre à ce que l’on entend par « questions de genre ».

Comment pratiquer le taekwondo ?

Son corps est son outil de travail ! Il est multiple champion de France de taekwondo qui est un art martial sud-coréen. Tuarai Hery, 24 ans, est né à Tahiti ! Mais attention, devenir champion avec un tel niveau demande beaucoup de sacrifices : Tuarai s’entraine entre 4 et 5 heures quotidiennement, et vise les Jeux olympiques de Paris en 2024. La suite en vidéo !

Pourquoi est-il très important de manger des fruits et légumes de saison ?

Un nouveau défi a été lancé à Yoan, 12 ans, s’il veut réussir à intégrer l’équipe Lumni pour la « Mission Terre » ! Objectif ? Il va devoir classer les fruits et légumes selon leur saison.

Pour rappel, les légumes ne poussent pas tout le temps, mais uniquement durant certaines périodes dans l’année, c’est là que l’on peut les consommer.

Alors, parmi les salades, les fraises, les poivrons, les raisins et tous les autres légumes, regarde le sujet et essaie de voir si tu aurais classé tous les fruits et légumes de la même façon !

Pourquoi est-il important de manger des fruits de saison ? Si on prend l’exemple de fraises en hiver, donc qui n’ont pas poussé en France, il y a eu donc le transport, sûrement de la lumière artificielle gourmande en énergie pour faire pousser le fruit, cela ajouté au reste n’est pas très bon pour la planète… Et l’on n'est pas certain que ces fraises seront aussi bonnes que celles cueillies à la pleine saison. Donc, pour ne pas abîmer la planète, voici ce qu’il faut faire : manger local pour éviter les transports polluants et les surplus d’emballages, et manger les produits de saison, sinon cela consomme beaucoup d’énergie. Si l’on reprend l’exemple des fraises, les faire pousser sous des serres chauffées pollue 7 fois plus qu’une fraise de saison !

Qu’est-ce que l’on entend par question de genre ?

On en parle beaucoup, c’est aujourd’hui Aurélie Callet, psychologue qui va vous renseigner sur le sujet : le genre, c’est le sexe avec lequel vous êtes à la naissance. Malgré cela, certaines personnes peuvent tout de même se sentir mal dans leur peau, en se considérant plus appartenir au genre opposé. Elles vont se dire qu’elles ne sont pas nées dans le bon corps.

Ce sont des situations qui peuvent également évoluer dans le temps, mais le mot d’ordre est de ne pas s’inquiéter. Aujourd’hui, cette situation est acceptée, on parle de « non-genré » on se fiche d’être un garçon ou une fille.

Les enfants qui ne se sentent pas dans le bon corps souffrent, cette situation peut les rendre malheureux, eux doivent donc se faire aider, d’autant plus si c’est compliqué d’en parler avec leurs parents. Ils peuvent aller voir un psychologue afin de dire ce qu’ils ressentent. Pouvoir parler à une personne qui ne juge pas, déjà cela fait du bien. Le psy leur dira qu’ils ne sont pas anormaux, et qu’il n’y a rien de grave.

 

Voici les trois conseils importants :

>  Il faut pouvoir parler de ces sujets avec ses parents.

>  C’est important de ne pas se sentir jugé par les autres.

>  Il y a des psychologues, des médecins qui sont à l’écoute des enfants.

Il faut garder en tête que le fait de ne pas être comme tout le monde, se sentir différent, est une force dans la vie et il ne faut pas en avoir honte.

 

Archives

Presse

Adobestock

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 26/03/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par