Vidéo : Pratique le trampoline avec la championne Marine Prieur !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention15:52Publié le 01/06/2021

Pratique le trampoline avec la championne Marine Prieur !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans 1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir le trampoline de compétition grâce à la championne Marine Prieur. Puis, dans « Mission Terre », tu vas apprendre à sauver les grenouilles. Enfin, tu vas connaître les bienfaits du rire avec la psychologue Florence Millot.

Découvre la discipline sportive du trampoline

Marine Prieur, 19 ans, fait partie de l’équipe de France de trampoline. Elle a remporté la médaille de bronze par équipes lors des championnats d’Europe 2021. Son secret pour devenir une championne ? La passion, l’entraînement régulier, ainsi que de la préparation physique et mentale.

Passionnée, elle pratique le trampoline depuis l’âge de 7 ans. Elle a surmonté ses nombreuses blessures grâce à sa passion pour le trampoline et la rééducation physique. Aujourd’hui, son objectif est d’aller aux JO 2024 de Paris.

Lors des compétitions, la championne doit effectuer deux passages durant lesquels elle doit réaliser 10 figures différentes. Sur le plateau, Marine Prieur te montre trois mouvements de trampoline : le groupé carpe et les jambes tendues.

Une astuce pour sauver les grenouilles

Dans « Mission Terre », Jules, 12 ans, doit relever le défi suivant : sauver les grenouilles, les tritons et les crapauds en terminant un barrage à amphibiens au bord d’une route. En effet, ces animaux se font écraser en hiver lors de leur période de migration vers les marécages ou les mares où ils s’accouplent. Un barrage à amphibiens peut donc sauver jusqu’à 400 crapauds par mois.

Pourquoi les sauver ? Car ils ont une utilité : ils mangent des insectes aquatiques et ils servent d’alimentation pour des oiseaux. Les amphibiens sont aussi des indicateurs de la bonne santé d’un milieu naturel.  

Le lendemain, Jules doit ramasser les amphibiens et les transporter de l’autre côté de la route. Combien Jules va-t-il en sauver ? Réponse dans ce reportage.

Le rire, c’est bon pour la santé !

Quand on rit, plus de 400 muscles de notre corps sont mobilisés : les zygomatiques (joues), le cœur, les abdominaux, etc. Mais, on n’est pas tous égaux face au rire : un enfant de 4 ans rit jusqu’à 400 fois par jour, un adulte dix fois moins. Pour combler ce manque, il existe des thérapies par le rire durant lesquelles on se force à rire pour se soigner.

En effet, le rire a de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Quand on rigole, le corps respire mieux, le cœur bat plus vite et le sang circule plus vite. Quand on est triste, le rire rend aussi plus heureux. Quand on s’ennuie, le temps passe plus vite et quand on est fatigué, le rire donne bonne mine.

 

© Crédits images : FF Gym, ADOBESTOCK, VIRAL HOG

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 01/06/21

Modifié le 01/06/21

Ce contenu est proposé par