Vidéo : Découvre le tumbling avec un champion !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention18:03Publié le 18/05/2021

Découvre le tumbling avec un champion !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences aujourd’hui avec la découverte d’un sport assez incroyable où tu vas voir un double champion du monde de 16 ans virevolter à toute vitesse, puis Zack, 10 ans, va se voir lancer un défi écologique pour contribuer à sauver les océans, enfin tu sauras tout sur les possibles dangers auxquels tu peux être exposé sur les réseaux sociaux et surtout comment y faire face.

Découvre un sport spectaculaire, le tumbling !

Tu vas découvrir un sport qui s’appelle le tumbling avec Axel Duriez, tout juste 16 ans et déjà champion du monde 2018 et 2019 !

D’abord, quel est ce sport ? On le pratique sur une piste de 25 mètres sur laquelle il faut enchainer un maximum d’acrobaties, comme des rondades, des saltos ou bien des vrilles ! Le but est d’être le plus rapide en essayant de faire un minimum de fautes. Axel a démarré ce sport il y a déjà une dizaine d’années grâce à son coach qui a fait une initiation un jour. Il n’y a pas de secret, Axel s’entraîne deux à trois heures par jour pour atteindre et garder ce niveau de compétition. Son plus grand rêve serait d’aller aux Jeux olympiques si ce sport en fait partie, ce qui n’est pas encore le cas. Aujourd’hui, profitons de sa venue pour qu’il t’apprenne un exercice d’équilibre qui renforce les articulations de la cheville, à faire chez toi sur une jambe, les yeux fermés, avec une balle ou un ballon. Regarde bien la vidéo pour faire pareil !

Pourquoi est-il important de sauver les océans ?

Afin d’intégrer la « Mission Terre », on a lancé un défi à Zack, 10 ans, nettoyer une plage en récupérant un maximum de déchets en un minimum de temps.

Il faut déjà savoir que les océans sont pollués chaque année par 8 millions de tonnes de déchets, l’ennemi numéro 1 étant principalement le plastique qui va se dégrader au fil du temps et se fractionner en morceaux, petits ou grands, une partie va continuer à flotter, l’autre va couler. Il est important de préserver les océans car ils sont indispensables à la vie sur terre. N’oublie pas également que les océans absorbent le CO2 grâce aux organismes végétaux et qu’ils produisent aussi 50 % de l’oxygène que l’on respire. Alors, garde le bon réflexe, ramasse autant que possible les déchets que tu trouves sur les plages. Et Zack dans tout ça, crois-tu qu’il va réussir son challenge ? Regarde la vidéo pour avoir la réponse !

Les possibles dangers des réseaux sociaux

Justine Atlan fait partie d’une association « E-Enfance » qui protège les enfants et les ados des dangers sur Internet. Les réseaux sociaux sont très prisés par les jeunes, ils sont interdits au moins de 13 ans, mais en réalité, beaucoup d’enfants plus jeunes sont déjà dessus. Le danger c’est qu’on ne sait pas à qui on s’adresse… On n’est jamais à l’abri de fausses photos de profil, ou bien de fausses informations dans le but de tromper la personne à qui l'on s'adresse.

Si tu te dis qu’un profil est un peu bizarre, qu’il ne ressemble pas à un enfant de ton âge, tu dois alors te méfier, d’autant plus si la personne te pose plein de questions,  c’est que la personne cherche à avoir ou savoir quelque chose de toi. Tu dois alors bloquer la personne et en parler à tes parents.

En cas de harcèlement, tu dois garder des captures d’écrans qui pourront te servir de preuves, et tu peux alors signaler cette personne.

Les solutions pour être plus tranquille sur Internet ainsi que sur les réseaux ?

Mets ton compte en mode privé, discute seulement avec tes amis, et active le mode restreint pour ne pas être exposé à des vidéos au contenu sensible.

En cas de besoin, tu peux appeler cette association, agréée par le ministère de l’Education nationale : le 0800 200 000.

 

Archives

Perso

Cirque du Soleil

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 18/05/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par