Vidéo : Précarité, les psy à l'écoute

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé04:54Publié le 04/08/2021

Précarité, les psy à l'écoute

Télématin, les extraits

La pandémie que nous traversons est désastreuse sur le plan économique, et pèse lourdement sur de nombreux commerçants maintenus dans l’incertitude. Les psychologues et psychiatres répondent présents pour les aider dans cette épreuve.

La Covid-19, un désastre économique et psychologique

Pour beaucoup de restaurants et autres petites entreprises, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a un effet dévastateur, dont l’ampleur réelle ne pourra être mesurée que dans plusieurs mois. Des conséquences économiques catastrophiques, dans un premier temps, mais également psychologiques.

Les propriétaires de ces petites structures ne peuvent parfois pas obtenir d’aides financières de l’Etat. Cette situation d’instabilité, et la peine de voir leur affaire s’écrouler, est difficile à vivre. Et apporte avec elle un sentiment d’humiliation, mêlé à la culpabilité et à la peur de ce qu’il adviendra de leur commerce et de leur vie.

Les psychologues, soutien majeur des commerçants

Ainsi, les psychiatres reçoivent de plus en plus de victimes en proie à la dépression, et pour certains, au désespoir. Une aide indispensable pour les accompagner et leur permettre de surmonter leurs craintes et de garder le cap dans une situation qui se prolonge, mais dont l’issue semble enfin commencer à se dessiner.

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par