Vidéo : « Premier de cordée » de Roger Frison-Roche

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:55Publié le 22/07/2022

« Premier de cordée » de Roger Frison-Roche

La P'tite Librairie

Premier de cordée est un roman de Roger Frison-Roche, un écrivain qui a également été journaliste, explorateur, guide de haute montagne ou encore résistant. Ce livre, dont le nom va donner naissance à une expression, rencontre un grand succès lors de sa publication, en 1942. Il faut dire que les sujets qu’il aborde, le courage, la fraternité et le dépassement de soi, ont une résonnance particulière dans une France tout juste vaincue par l’Allemagne nazie.

Premier de cordée, un roman universel

Les personnages de ce roman arrivent à un tournant de leur existence. Le vieux guide, d’abord, surnommé « le Rouge », qui atteint la limite d’âge et va devoir quitter la compagnie des guides de Chamonix. Puis Pierre, son jeune neveu, qui espère l’intégrer, mais se heurte au refus de son père, lui-même guide émérite, qui ne veut pas qu’un autre homme de sa famille fasse un métier si risqué. Le Rouge, qui a pu observer le sang-froid dont peut faire preuve Pierre, n’est pas d’accord, et pense que ce serait du gâchis de le voir devenir hôtelier.

Il emmène alors son neveu en direction d’un col, où ils tombent sur une cordée qui leur annonce qu’un guide a chuté. Une fois au refuge, ils apprennent qu’il s’agit du père de Pierre. Malgré les conditions difficiles et la neige qui masque les crevasses, ils décident de partir à sa recherche. Un peu plus tard, tandis qu’il est collé à une paroi, Pierre perd l’équilibre en lâchant sa prise pour attraper son marteau, et s’écrase en contrebas. Cet accident laissera de profondes traces dans la vie du jeune homme, qui devra faire preuve de courage pour surmonter cette terrible épreuve.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par