Vidéo : Prendre la parole en public

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:01Publié le 27/01/2021

Prendre la parole en public

Les tutos de Bertrand Perier

Prendre la parole peut être intimidant pour certains, que ce soit pour s'affirmer dans une réunion de travail, pour se démarquer dans un entretien d'embauche, ou même pour un simple événement familial. Et pourtant, c'est une chose que l'on fait tous les jours. Comment adopter la bonne posture, de quelle manière regarder son auditoire afin de capter vos interlocuteurs, comment éviter les tics de langage, autant de questions que vous vous posez et dont vous trouverez ici les réponses.

Comment trouver la bonne posture ?

Parler, c’est d’abord être vu. Faites de votre corps un « T » avec une barre horizontale pour les épaules et une barre verticale pour le tronc, ce qui permet à l’air de passer naturellement dans la bouche. Ensuite, évitez les gestes parasites qui traduisent votre malaise, comme se gratter le nez ou bien les cheveux, le geste doit venir appuyer le propos.

Par exemple, si vous êtes déterminé, vous pouvez serrer le poing. Si vous voulez rassembler, vous pouvez faire le geste adéquat avec vos mains comme dans cette vidéo. Pensez à toujours bien soigner votre gestuelle.

Soigner son langage

Vous allez maintenant prendre la parole. Pour faire la différence, utilisez un langage riche. Par exemple, forcez-vous à remplacer systématiquement les verbes « avoir », « être » et « faire » par un verbe plus précis. Votre meilleur allié, c’est le dictionnaire. Lisez-en une page chaque soir avant de vous endormir.

Pensez également à chasser les tics de langage qui ne veulent rien dire, « du coup », « genre », « en fait » ne sont que des termes qui parasitent votre discours. Et puis, il y a le fameux « euh » d’hésitation à bannir en premier.

Regarder votre auditoire est important

Si vous parlez à un groupe de personnes, vous pouvez regarder alternativement et aléatoirement chacune d’entre elles. Si vous parlez à une très grande assemblée, faites des « M » et des « W » avec votre regard. De cette façon, tous vos interlocuteurs se sentiront impliqués dans votre prise de parole.

Imaginez que votre parole crée des vagues, plus vite, moins vite, plus ou moins fort, semblable à une musique. Pendant le discours, ménagez quelques pauses afin de capter l’attention, la curiosité de votre auditoire.

Voilà, vous savez tout, à vous de vous entrainer devant un miroir si vous le voulez avant de vous lancer et recueillez les applaudissements que vous méritez !

Réalisateur : Trisatan Carné

Producteur : KIOSCO / ELEPHANT TV

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2019

Publié le 27/01/21

Modifié le 17/09/21

Ce contenu est proposé par