Vidéo : #PrésidentielleAméricaine : que la bataille commence !

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:52

#PrésidentielleAméricaine : que la bataille commence !

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Aux États-Unis, c’est le coup d’envoi des votes pour choisir le candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2020. La première étape d’un long processus qu’on appelle les primaires. Zoom fait le point.

 

Les primaires, ça marche comment aux Etats-Unis ?

Elles durent de février à juillet et sont organisées différemment selon les 50 Etats que compte le territoire. Elles permettent de désigner les « délégués » qui choisiront à leur tour le représentant de leur parti.

 

Quels candidats vont s’affronter à la présidentielle américaine ?

Aux États-Unis, il existe une dizaine de partis politiques. Mais deux s’imposent : le Parti démocrate et le Parti républicain. Conservateur, le Parti républicain est favorable à moins d’intervention de l’Etat. Il se prononce pour la possession d’armes et est opposé à l’avortement. Le Parti démocrate, lui, prône les valeurs sociales, défend les minorités, et milite pour le mariage homosexuel.

 

Qui sont les candidats à la primaire démocrate ?

Ils étaient près de 24 candidats à se lancer dans la course : un record ! Aujourd’hui, il n’en reste plus que 11 : 8 hommes et 3 femmes. Les favoris sont Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, Bernie Sanders, le doyen de 78 ans, Elizabeth Warren, l’ancienne professeure d’Harvard, et Michael Bloomberg, l’ex-maire de New York. Certains Américains critiquent ce palmarès. Ils sont tous blancs et plutôt âgés : entre 70 et 78 ans.

 

Quelles sont les chances de Donald Trump de représenter le Parti républicain à la présidentielle ?

L’actuel Président, Donald Trump, est en campagne pour un deuxième mandat. Mais il n’est pas le seul sur la ligne de départ de la primaire républicaine. Deux autres candidats sont toujours en lice : un ancien gouverneur, William F. Weld, et un ex-membre du Congrès, Joe Walsh. Soutenu par sa famille politique, et déjà en poste, Trump cumule les arguments pour être le candidat tout désigné... Réponse en août 2020 lors de la convention républicaine.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/02/20

Modifié le 05/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par