Vidéo : #Presse : le gaming lutte contre la censure

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:54

#Presse : le gaming lutte contre la censure

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 12 mars 2020 c’était la journée mondiale contre la censure sur Internet. Une date marquante pour la presse et aussi pour les 145 millions de joueurs mensuels de Minecraft.

Qu'est-ce que la « bibliothèque libre » ?

Ce jour-là a été lancée la « bibliothèque libre » du mythique jeu vidéo de construction. Dans ce lieu virtuel, des centaines d’articles censurés dans plusieurs régions du monde sont rassemblés. Pour la 1re fois, des joueurs peuvent lire des articles des journalistes emprisonnés, torturés ou tués. Tous ces articles étaient jusque-là interdits car censurés par 5 pays comme le Mexique, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Vietnam ou encore la Russie.

Reporters sans frontières dans un communiqué affirme : « Ils sont aujourd’hui disponibles, là où la technologie de surveillance des gouvernements ne peut les atteindre : à l’intérieur d’un jeu vidéo. ». Cette bibliothèque a nécessité plus de 250 heures de travail aux 24 petites mains de 16 pays différents. Près de 20 000 joueurs ont passé ses portes dont des centaines de gameurs originaires des 5 pays sélectionnés par Minecraft et concernés par la censure. Pour James Delaney, architecte et fondateur du studio de création BlackWorks : « C’est cool de voir que ça marche, que les gens des pays qui censurent les articles peuvent y accéder. C’est bien de voir que les gens ne font pas que venir et partir directement ! Je crois que la moyenne du temps joué c’est 30 minutes, donc les gens restent pas mal de temps dans la librairie. On travaille toujours dessus et on a déjà ajouté des livres et on en ajoutera beaucoup d’autres. On espère que ça va continuer de grandir et d’évoluer. »

La liberté de la presse un droit fondamental de la démocratie

Ce refuge, comme n’importe quelle bibliothèque bien réelle, n’est pas figé. Dans les rayons, on peut aussi trouver le classement mondial de la liberté de la presse. 180 pays sont listés et notés en fonction de la liberté accordée à leurs journalistes. Ce projet mondial inédit contribue déjà à sensibiliser les gameurs y compris les plus jeunes, à l’importance de la presse et des médias dans le monde.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/03/20

Modifié le 27/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par