Vidéo : Prêts à boire de l'eau recyclée ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie06:00Publié le 16/12/2021

Prêts à boire de l'eau recyclée ?

Sur le front

Située entre le désert de Kalahari et celui du Namib, la Namibie est la zone la plus aride d'Afrique Australe. Pour répondre à ce stress hydrique, Windhoek, la capitale du pays, met en place une solution inédite : recycler l’eau des sanitaires pour la consommation humaine. Dans ce nouvel épisode de Sur le Front, Hugo Clément visite la première usine au monde d’eaux usées recyclées.

La rareté de l’eau en Namibie

Depuis plusieurs années, la Namibie fait face à des sécheresses historiques. « J’ai vu deux crues en seize ans, les rares fois où il pleut, l’eau s’évapore rapidement », dans le Nord, les rivières sont asséchées car dans certaines vallées, il n’a quasiment pas plu depuis 6 ans. Pour faire face à cette situation extrême et approvisionner en eau potable les 400 000 habitants de sa capitale, le pays est précurseur dans la réutilisation des eaux usées. 

Le recyclage des eaux usées

« L’eau qui se déverse ici est passée par une station d’épuration, nous la recevons le lundi et dès le jeudi, elle est de retour dans le réseau d’eau potable ». En effet, avant de retourner dans les robinets de la ville de Windhoek, l’eau s'écoule dans différents filtres et tout commence par l'ajout d'un gaz pour permettre aux particules de remonter à la surface.

Cette étape de décantation permet de séparer les déchets organiques. Ensuite, l'eau déjà plus propre poursuit son chemin dans d’autres bacs de décantation. Après une quinzaine d'analyses pour débarasser l'eau de ses impuretés, place à l’ultime étape de nettoyage : l’ultrafiltration. Cette dernière phase consiste à ultra filtrer les molécules de l’eau avec un tuyau d’environ 0,01 micron pour la nettoyer des virus et bactéries. A la fin de ce processus de 4 jours, l’eau devient propre à la consommation.

 

Ces tests recommandés par l’Organisation mondiale de la santé permettent de contrôler et prévenir les risques sanitaires.  

 

► Pour en savoir plus, découvrez le recyclage de l'eau dans les immeubles du futur. 

Réalisateur : Anne-Claire Danel

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 16/12/21

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par