Vidéo : #Prison : les détenus face au coronavirus

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:57

#Prison : les détenus face au coronavirus

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

En pleine épidémie de coronavirus, il y a des personnes dont on parle peu : les prisonniers. Ils sont déjà confinés en quelque sorte. Mais attention, ils ne sont pas protégés pour autant. Zoom sur les prisons qui doivent aussi faire face au coronavirus.

Des conditions de vie difficiles

Le risque que la maladie se propage est très grand à cause de la promiscuité. Des détenus ont même été testés positifs au virus et l’un d’eux est mort du Covid-19. . Entre les murs, il est quasi impossible d’appliquer les gestes barrières : garder ses distances, les prisons sont surpeuplées. Les détenus sont obligés de partager une cellule à plusieurs. Ils ne peuvent pas se laver les mains correctement, il n’y a pas assez de savon. Et les contacts entre les surveillants et les détenus sont inévitables. Les surveillants n’ont pas tous des masques.

La suspension des visites met le feu aux poudres 

Depuis plusieurs jours, les activités sont interdites, les visites des proches, les parloirs sont suspendus et les promenades se font en petit nombre… Le quotidien des prisonniers est de plus en plus difficile. Face à ces conditions de vie difficiles et dangereuses, la tension est montée d’un cran mi-mars avec l’annonce de la suspension des visites pendant toute la durée du confinement. Les détenus se sont révoltés.

Le gouvernement prend des mesures

Le gouvernement a donc décidé de leur offrir 40 euros de crédit pour qu’ils puissent téléphoner à leurs proches. Et il a aussi pris la décision de libérer certains prisonniers plus tôt que prévu. Ils termineront leur peine confinés chez eux ou en effectuant des travaux d’intérêt général. L’objectif est d’éviter l’accroissement des contaminations.

 

 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 07/04/20

Modifié le 05/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par