vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:54

Publicité et intox, le grand détournement

Info ou Intox

Certaines vidéos surprenantes ou insolites sont en réalité issues de campagnes publicitaires, mais elles sont détournées avec de fausses légendes, comme cette vidéo prétendant montrer une « intoxication alimentaire » dans une école.

Comment vérifier une vidéo ?

Des écoliers pris d’une intoxication générale, le tout dans une vidéo amateur filmée avec un téléphone portable, l’incident semble réaliste. D’ailleurs, cette scène est très populaire sur les réseaux sociaux : « Un élève met du laxatif dans la cantine de son lycée pour ne pas aller en cours ». Le réflexe à avoir ? Vérifier dans l’actualité si des médias ont parlé de cet événement. Par média, pas une page inconnue sur Facebook comme « JparlePaAnglaisFrer » ou bien « Top5petitLion ». Pour ça, vous pouvez par exemple aller sur Google Actualités et taper « laxatif école ». Vous trouvez plusieurs articles, par exemple celui-ci.

Il s’agissait en fait d’une vidéo amateur utilisée pour annoncer la diffusion de cette série. Pour diffuser l’intox, des internautes ont coupé l’extrait pour le sortir de son contexte et faire croire à une vraie scène.

Utiliser des vidéos amateur dans le milieu de la publicité, ça arrive souvent. Problème : il est très facile de détourner ce type d’images.

Romain Margot-Dufour, responsable de publicité digitale pour un grand média français, va vous parler d’un cas qui fait école : « Il y a un célèbre cas qui concerne le groupe de musique Radiohead. Ils utilisaient une vidéo supposée amateur, d’un conducteur d’un point de vue omniscient, qui, au détour d’un virage, croise un premier homme en costume avec un chapeau et une mallette, c’est très surprenant. Puis un deuxième, puis un troisième, puis tout un groupe. Cette vidéo n’est pas du tout authentique, elle faisait la promotion d’une chanson du nouvel album de Radiohead, « A Moon-Shaped Pool », elle a été sortie de son contexte par des internautes. Ma recommandation, c’est de toujours lire les commentaires pour avoir des éléments de réponse ».

Alors dorénavant, si vous voyez une vidéo amateur surprenante, ayez le réflexe : prenez le temps de chercher avec quelques mots-clés si l’événement a vraiment eu lieu. Un partage trop rapide, sans vérifier, ça met en question votre fiabilité auprès de vos amis, et donc, votre crédibilité.

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par