Vidéo : Qu'est-ce qu'un IEP / Sciences po ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation03:20Publié le 12/11/2021

Qu'est-ce qu'un IEP / Sciences po ?

Formation

Un institut d’études politiques (IEP) est une grande école où sont notamment étudiées les sciences sociales et politiques. C’est un établissement public qui est souvent rattaché à une université, et les frais de scolarité annuels vont de 0 (pour certains boursiers) à 10 000 € environ.

Les IEP sont au nombre de 10 en France, vous les trouvez dans les villes d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Les caractéristiques d’une formation à Sciences Po : la durée est de 5 ans et s’articule en deux cycles : Le premier cycle s’appelle le bachelor et dure 3 ans, le deuxième cycle ou master dure 2 années de plus. Le grade de master correspond à BAC+5 et c’est une formation reconnue par l’Etat.

Qu’est-ce qu’on apprend à Sciences Po ?

Lors du premier cycle, ou bachelor, la première année est  pluridisciplinaire, on y apprend l’économie, le droit, l’histoire, les relations internationales, les sciences politiques, et les langues. Il y a une possibilité de pré-spécialisation possible en deuxième année, la troisième année est généralement dédiée à une année de mobilité en stage ou à l’étranger.

En deuxième cycle, ou master, chaque IEP propose 15 à 20 masters relatifs aux carrières publiques, aux relations internationales, aux affaires européennes, au métier de journalisme, à la communication, à l’économie, etc…

Il y a beaucoup d’enseignements pratiques en travaux de groupe, avec des études de cas, des simulations. Tout cela se termine par un stage de 2 à 6 mois et du mémoire à réaliser.

Comment intégrer une IEP ?

La première année, il faut passer par Parcoursup, puis la sélection se fera par dossier sur Grenoble, sur dossier et entretien pour les villes de Bordeaux et Paris, ou bien par un concours commun sur les villes d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

A noter qu’il existe des recrutements spécifiques : convention d’éducation prioritaire et concours ouverts aux étudiants internationaux. Les tableaux inclus dans cette vidéo vous montrent année par année les villes qui procèdent par dossier, par entretien, voire même les deux.

Que faire après sciences po ?

Vous pouvez poursuivre des études pour notamment passer des concours dans la fonction publique d’Etat (IRA, ENA, etc…) ou bien dans la fonction publique territoriale (INET, etc…) également la fonction publique hospitalière ou bien des écoles de journalisme.

L’insertion dans le monde du travail peut se faire dans le secteur public, les relations internationales, la banque ou la finance, l’audit et la gestion, la communication ou bien le journalisme, etc…

Producteur : L'Etudiant

Publié le 12/11/21

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte