Vidéo : Qu'est-ce qu'une école d’ingénieurs ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation03:30Publié le 12/11/2021

Qu'est-ce qu'une école d’ingénieurs ?

Formation

Que fait-on en école d'ingénieurs, quelles sont les formations proposées, comment intégrer une école et avec quel type de concours, voici toutes les réponses à vos questions.

C’est un établissement d’enseignement supérieur qui délivre des diplômes dans des secteurs techniques et scientifiques comme l’aéronautique, l’agronomie, l’énergie, ou bien le numérique. Les écoles accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) sont les seules à pouvoir délivrer un titre d’ingénieur à leurs diplômes.

Quelles différences entre une école d’ingénieurs généraliste et spécialisée ?

L’école généraliste est adaptée aux profils dont le projet professionnel n’est pas encore clairement défini. De fait, la formation est d’abord pluridisciplinaire et la spécialisation se fait en fin de cursus. Il  y a une polyvalence et une capacité d’adaptation des diplômés.

Une école spécialisée est adaptée aux profils ayant déjà un domaine de prédilection déterminé. Les enseignements y sont spécialisés : numérique, énergie, agronomie… Il y a acquisition d’une véritable expertise dans un secteur d’activité.

Quelles sont les formations proposées en écoles d’ingénieurs ?

Plusieurs programmes proposés conduisent à l’obtention de différents diplômes dont des bachelors en sciences et en ingénierie (BAC+3) le diplôme d’ingénieur - titre CTI - en (BAC+5) ainsi que des masters et des mastères spécialisés (BAC+5 ou BAC+6)

Quand et comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Après le BAC, (en bachelor ou en prépa intégrée, l’intégration peut se faire sur concours ou dossier, par une inscription via Parcoursup ou directement auprès des établissements.

On peut également intégrer une école d’ingénieurs sur concours après un BTS, un BUT, une licence, un bachelor, une prépa ATS… en admission parallèle.

Quel type de concours ?

La plupart des établissements se regroupent via des concours communs qui permettent de se porter candidat à l’intégration de plusieurs écoles. Un concours est généralement constitué d’épreuves écrites et orales. Ils ont généralement lieu en avril.

Qu’apprend-on dans une école d’ingénieurs ?

Essentiellement des matières scientifiques et techniques comme des mathématiques, de la physique, des sciences de l’ingénieur, mis aussi des langues vivantes et des matières de spécialité comme l’informatique, l’aéronautique, le génie civil ou l’agronomie.

Qu’est-ce qui caractérise une formation en école d’ingénieurs ?

Il y a des travaux dirigés, de nombreux stages, des cours magistraux en amphi, des travaux pratiques en petits groupes, une vie associative riche, une mobilité internationale obligatoire ainsi que la possibilité de suivre son cursus en apprentissage.

Dans quels secteurs travaillent les diplômés d’écoles d’ingénieurs ?

Une insertion professionnelle rapide et durable se font dans différents domaines comme les sociétés de conseils et bureaux d’études, l’informatique ou le numérique, l’industrie automobile, l’aéronautique, l’industrie navale ou ferroviaire, également la construction et le BTP.

 

Producteur : L'Etudiant

Publié le 12/11/21

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte