Qu'est-ce qu'une licence ?
Formation
Vous vous posez des questions sur ce qu'est une licence, et comment en intégrer une une fois que vous aurez obtenu l'obtention du baccalauréat. Voici toutes les réponses à vos questions.
Une licence, comment ça fonctionne ?
Une licence est un diplôme national et européen de niveau de BAC+3 préparé en université. On compte 2400 licences différentes dans 80 établissements sur tous les domaines : les arts, les lettres, les langues étrangères, les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie et la gestion, les sciences, mais aussi les technologies et la santé.
Une licence nécessite 6 semestres et un minimum de 1500 heures de cours, ce qui donne 20 à 30 heures de cours par semaine.
Chaque semestre se compose d’unités d’enseignement obligatoires ou optionnelles et correspondent à un certain nombre de crédits ECTS.
Le programme d’une même licence peut varier d’une université à l’autre.
L’organisation des enseignements en licence est le suivant : des cours magistraux sont donnés en amphithéâtre, il y a des travaux dirigés ou pratiques qui se font en petits groupes et assurés essentiellement par des enseignants-chercheurs.
Il y a une validation de chaque année via des partiels en fin de semestre ainsi que du contrôle continu.
Comment intégrer une licence ?
Une fois votre BAC en poche, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup, mais attention, certaines filières ont des capacités d’accueil limitées.
Il y a également possibilité d’entrer directement en deuxième ou troisième année d’une licence générale en justifiant d’un niveau L1 ou L2 validé.
Une fois votre licence en poche, vous pouvez poursuivre vos études soit à l’université en MASTER, soit en écoles de commerce, d’ingénieurs, ou spécialisées.
Mais si vous voulez vous arrêter là, vous pouvez directement entrer sur le marché du travail.
Producteur : L'Etudiant
Publié le 12/11/21
Modifié le 12/11/21