Vidéo : Qu'est-ce que l'art contemporain ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
Arts et culture02:35

Qu'est-ce que l'art contemporain ?

Dossier Arte Junior

Pas toujours facile à approcher, l'art contemporain se décline dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, musique, arts vivants... Qu'est-ce qui définit l'art contemporain ? Quels sont ses grands noms ?

Comment est né l’art contemporain ?

L’art contemporain est une période dans l’histoire de l’art qui commence en 1945 et s’étend jusqu’à aujourd’hui. Pendant cette période, les artistes ont cherché avant tout à se rapprocher des gens, à devenir plus accessibles, plus populaires. Le plus célèbre mouvement d’art contemporain est d’ailleurs le Pop Art, « pop » comme « populaire ».

On préfère donc sortir des musées et mettre de l’art partout, accessible au public, comme par exemple dans le street art, où les artistes utilisent les murs comme tableaux et la rue comme salle d’exposition.

Quels artistes contemporains sont les plus célèbres ?

L’un des premiers artistes contemporains s’appelaient Jackson Pollock. On le surnommait « Jack le dégoulinant » à cause de sa technique si particulière. Autre grand nom : Andy Warhol, connu pour ses portraits flashy de Marilyn Monroe pendant les années 60. Le photographe français, JR, aime, quant à lui, exposer d’immenses portraits sur des maisons ou des quartiers entiers. Ce n’est pas seulement la photo qui est œuvre d’art mais surtout la façon de l’exposer.

Beaucoup de ces artistes ont fait des études d’art mais certains sont autodidactes, c’est-à-dire qu’ils ont appris tout seul. C’est le cas de Basquiat.

Pourquoi l’art contemporain est-il parfois si particulier ?

De nombreux artistes contemporains préfèrent réaliser des œuvres qui font réfléchir ou qui choquent plutôt que des choses jolies. Banksy a par exemple réalisé une œuvre étrange sous la forme d’un parc d’attractions, censée nous interroger sur la face sombre de la société.

L’art contemporain est souvent aussi politique. L’artiste chinois Ai Weiwei a, par exemple, fait de nombreux séjours en prison : les autorités chinoises considèrent en effet que ses œuvres sont de dangereuses critiques du pouvoir.

Producteur : ARTE GEIE

Publié le 08/11/19

Modifié le 22/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par