Vidéo : Qu'est-ce-que la politique monétaire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Qu'est-ce-que la politique monétaire ?

Les ABC de l’économie

La politique monétaire, c’est l’action de la banque centrale. Son but : maintenir la stabilité des prix pour favoriser le bon fonctionnement de l’économie. Pour cela, la banque centrale dispose de plusieurs outils. Explications.   

Le taux directeur, l’outil conventionnel d’une banque centrale

La banque centrale joue le rôle de banque des banques. Elle prête de l’argent aux banques commerciales. Celles-ci prête à leurs clients qui paient à leurs banques des intérêts, calculés à partir du taux d’intérêt. A leur tour, les banques commerciales paient à la banque centrale des intérêts calculés à partir du taux d’intérêt directeur. Le taux directeur agit donc indirectement sur le niveau des prix dans l’économie.

 

Si la banque centrale baisse son taux directeur, les banques commerciales diminuent leur taux d’intérêt. Les crédits étant moins chers, les entreprises et les ménages sont incités à emprunter pour investir et consommer. Résultat : les prix augmentent (inflation). A l’inverse, l’augmentation du taux directeur engendre un ralentissement de l’inflation.  

Les outils non-conventionnels d’une politique monétaire

Après la crise de 2008, face au risque de déflation (baisse généralisée des prix), entraînant une baisse de l’activité et de l’emploi, les banques centrales ont baissé leurs taux directeurs à des niveaux historiquement bas. Pour renforcer leur action, elles ont mis en place des outils non-conventionnels :

  • Le guidage prospectif ou « forward guidance » : donne des indications sur le niveau futur du taux directeur. Ainsi, les banques, les entreprises et les particuliers anticipent l’évolution des taux d’intérêt.
  • L’assouplissement quantitatif ou « quantitative easing » : il consiste à racheter des dettes d’Etat et d’entreprises. Résultat : une hausse de l’argent en circulation et une baisse du taux d’intérêt. Cela permet de stimuler le crédit.

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 29/04/21

Modifié le 06/05/21

Ce contenu est proposé par