vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Sciences et technologie02:41

Qu’est-ce qui provoque une allergie ?

Dossier Arte Junior

Paupières gonflées, rhume, yeux qui piquent… Les symptômes de l’allergie peuvent se manifester de diverses manières. Près de 25 % de la population française souffre d’allergie respiratoire. Mais une allergie, qu’est-ce que c’est précisément ? D’où ça vient ?

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction de défense de notre organisme à des substances appelées allergènes. Elles peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation, les médicaments, notamment.

Le printemps est une période propice aux allergies car, avec le réveil de la nature, les plantes produisent des pollens qui sont allergisants. Le phénomène se déroule en deux phases :

  • nous respirons du pollen. Lorsque notre système immunitaire, celui qui cherche à nous protéger, le détecte, il produit des anticorps qui vont se placer sur nos globules blancs. C’est la sensibilisation. Notre corps est prêt à réagir ;
  • le pollen est à nouveau détecté. Le globule blanc considère cela comme une agression. Il libère alors des substances censées nous défendre. C’est la réaction inflammatoire. On éternue et se mouche pour empêcher le pollen d’aller dans notre nez. Rhume, démangeaisons, yeux qui piquent, gonflements sont des symptômes courants.

Une allergie peut-elle être dangereuse ?

Le choc allergique est la pire des réactions et peut se déclencher au simple contact d’un aliment comme une cacahuète par exemple. Le corps entier est attaqué : la peau, les voies respiratoires ou encore le cœur. Dans ce cas-là, notre vie est en danger. Si on a ce genre d’allergie grave, on doit toujours avoir sur soi une trousse pharmaceutique adaptée.

Pour identifier les sources d’allergies, on peut faire des tests chez un allergologue et ensuite se faire désensibiliser, mais le processus est long. En tout cas, il faut éviter au maximum le contact avec les allergènes.

Quelles sont les allergies les plus répandues dans le monde ?

La principale allergie est celle liée aux acariens, ces insectes microscopiques qui vivent dans la poussière de nos maisons. Ensuite, il y a le pollen des arbres qui provoque le célèbre rhume des foins. Il y aussi certains aliments comme les fruits ou les produits laitiers, sans oublier nos animaux domestiques préférés comme les chats.

La pollution aggrave le problème car elle irrite les voies respiratoires et les rend plus sensibles au pollen.

Enfin, il est possible d’être allergiques à plusieurs allergènes. On parle alors d’allergies croisées, et cela complique la vie des malades. 

Producteur : ARTE GEIE

Publié le 08/11/19

Modifié le 22/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par