Vidéo : Quand l'Elysée était un lieu de plaisir !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique02:30Publié le 12/10/2021

Quand l'Elysée était un lieu de plaisir !

C Jamy, les extraits

Avant de devenir la résidence officielle des présidents de la République, le palais de l’Elysée a, pendant un temps, souffert d’une réputation plus sulfureuse, en étant notamment dédié à la fête et au libertinage.

Des propriétaires fantaisistes à l’Elysée

En 1797, tandis que la France se remet des troubles de la Révolution et de la répression de la Terreur qui a suivi, les Hovyn, un couple de négociants flamands, s’installent au rez-de-chaussée du palais de l’Elysée qu’ils louent pour 18 000 francs par an. Quand la duchesse de Bourbon, propriétaire des lieux, est chassée vers l’Espagne quelques mois plus tard, ils rachètent l’ensemble de la demeure, qu’ils transforment en lieu de plaisir. Les visiteurs peuvent alors se balader dans les jardins, assister à un concert ou des spectacles de marionnettes, jouer à des jeux d’argent ou danser. Les évènements qui s’y déroulent sont parfois fantasques, comme lorsque les propriétaires décident de faire décoller une montgolfière des jardins, avec à son bord un mouton qui saute ensuite en parachute.

Un haut lieu du libertinage de la fin du XVIIIe siècle

Pour rendre l’endroit rentable, les Hovyn instaurent un tarif préférentiel pour les femmes afin d’attirer plus d’hommes, comme le font les boîtes de nuit aujourd’hui. L’Elysée devient alors le théâtre de soirées et de bals masqués où se mêlent libertinage et prostitution, où les invités peuvent louer une des nombreuses chambres pour quelques livres. Jusqu’à ce que le gouvernement s’en mêle et recadre les propriétaires. Le calme reviendra pour de bon au palais de l’Elysée quelques années plus tard, en 1805, quand la sœur de Napoléon, Caroline Murat, s’y installera avec son époux. Avant de devenir, quelques années plus tard, la résidence officielle du Président.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES /  HEMIS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/10/21

Modifié le 12/10/21

Ce contenu est proposé par