Vidéo : Quand l'art inspire les fake news

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
Education aux médias et à l'information02:55

Quand l'art inspire les fake news

Info ou Intox

Des créatures étranges plus vraies que nature, une pile de billets de banque en feu... Voici quelques exemples frappants d'oeuvres ultraréalistes qui sont parfois au cœur de détournements sur Internet dans le but de désinformer !

Est-ce que ce poisson existe ? 

En tous cas, sur internet, beaucoup affirment avoir découvert une espèce rare : un poisson-cheval, ou le poisson du diable, selon les versions. Mais ne partagez pas trop vite ! Parce que ce fossile est en fait une sculpture. C’est Juan Cabana, un artiste espagnol qui l’a fabriquée. Sur son site Internet, au milieu des autres sculptures bizarres, voilà ce qu’on trouve : Il s’agit bien d’une de ses œuvres. Etrange, mais en tous cas, pas réel. Des œuvres d’art détournées en intox, ça arrive souvent. Et plus c’est bizarre, plus ça marche. Un bébé mi-cochon, mi-humain ? Non. Une figurine de l’artiste italienne Laira Maganuco. La photo parfaite d’un crocodile et d’un crabe ? Encore raté ! C’est une sculpture de Lee Romaire, un artiste de Louisiane. Vous voyez, certains sont prêts à tout pour détourner des œuvres d’art, et parfois, ça va très loin. Regardez cette vidéo : une pile de billets retrouvée chez un ministre camerounais ? On va vérifier. Faites une capture d’écran de la vidéo et chargez-là dans un moteur de recherche, par exemple : Yandex. On retrouve aussi cette vidéo sur le Web, en Russie. Elle accuse cette fois-ci un opposant russe. Et également sur Whatsapp où la vidéo accuse cette fois-ci un sénateur Haïtien de corruption.

D'où vient cette vidéo ?

Eh bien c’est encore l’œuvre d’un artiste. Il s’appelle Alejandro Monge. Il est espagnol, et il va vous expliquer de quoi il s’agit : « Voici la fameuse sculpture de la discorde. Comme vous pouvez le voir, c’est une sculpture assez grande, elle a été fabriquée avec du papier, de la résine et du bois. Tous les billets ont été peints à la main avec des crayons de couleur. Quand je pense à ce qu’il s’est passé autour de mon œuvre, je trouve que c’est surréaliste ! Au final, je pense que ce qui m’est arrivé est assez amusant parce que toutes ces histoires donnent encore plus de raisons d’être à cette sculpture. Son objectif est de faire vraiment réfléchir sur la place de l’argent et la justification que nous donnons à cela, dans notre société ».   Vous voyez, l’art, ça inspire même ceux qui diffusent de fausses informations. Si une vidéo circule dans plusieurs contextes, accusant plusieurs personnes différentes, méfiez-vous de ces informations. Et comme d’habitude, pensez toujours à vérifier avant de partager !

 

 

 

 

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par