Vidéo : Quand les baleines s'échouent sur nos plages

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:38Publié le 25/03/2022

Quand les baleines s'échouent sur nos plages

C Jamy, les extraits

La chasse n’est pas le seul souci des baleines. De nombreux spécimens sont régulièrement retrouvés sur les plages. Un comportement étrange qui interroge la communauté scientifique à propos de ces animaux réputés pour leur intelligence. Souvent quand on les découvre, il est trop tard pour les sauver.  

Pourquoi les baleines s’échouent ? 

Certains parlent d'un comportement suicidaire, mais à priori, l’hypothèse ne tient pas. Cela pourrait par contre correspondre à une mort naturelle. En effet, le relief jouerait un rôle important. A Cape Cod, par exemple, sur la côte Est des Etats-Unis, les baleines s’égarent facilement, et sont ensuite piégées par la forme découpée de la côte, qui les empêche de rejoindre le large.

Une pollution sonore due à l’activité humaine 

Le système de communication des baleines utilisé pour chasser leurs proies et s'orienter pourrait également être perturbé par d'autres signaux acoustiques. Ces mauvaises ondes donnent de mauvaises routes et indiquent le rivage au lieu du large.  

  • les sonars de la prospection pétrolière, et des chantiers d’éoliennes. 
  • la surpêche : privées de proies, les baleines se rapprochent du littoral. 

Quelles causes pour les échouages de masse ? 

Malgré les activités humaines, les échouages collectifs concernent le comportement social des baleines. L’instinct grégaire des globicéphales, ou des cachalots peut par exemple mettre en danger le groupe entier pour aider un individu en péril.  Pour les scientifiques, un signe positif dans ces tragédies, plus l’espèce est nombreuse, plus les chances de s’échouer sont grandes. L’échouage des baleines à bosse, signifierait que la population a augmenté. Une mauvaise situation pour un individu, peut indiquer un état de bonne santé du groupe.

 

© crédits images :  GETTY IMAGES / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 25/03/22

Modifié le 14/03/23

Ce contenu est proposé par