Quand Pearl Harbor bouleverse la vie des néo-calédoniens
Quand Pearl Harbor change le destin de la France
Au cœur de la guerre du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie occupe une position stratégique pour les Américains. Leur passage va laisser de nombreuses traces dans la société locale.
Le rôle de la Nouvelle-Calédonie dans la guerre
Au cours de l’année 1942, les Alliés parviennent à arrêter la progression des Japonais dans le Pacifique. Et, en août, c’est depuis la Nouvelle-Calédonie que la première contre-attaque terrestre est lancée par les Américains. C’est la bataille de Guadalcanal, qu’ils remporteront malgré de lourdes pertes, et qui marque le début du recul de l’Empire du Soleil Levant. Une reconquête par les Alliés dans laquelle la population locale a joué un rôle de premier plan, notamment via leurs hôpitaux, qui grâce au renfort de nombreuses Calédoniennes, soignent les soldats blessés. Des bals sont organisés où les militaires peuvent côtoyer les jeunes femmes. Une distraction bienvenue pour ces hommes qui gardent des traumatismes du champ de bataille. Mais dont la présence sera ternie par une faible minorité, qui sera la cause de troubles comme des agressions ou des viols.
Une révolution de la société provoquée par la présence américaine
Les Américains et leur mode de vie vont avoir un impact considérable sur la société de Nouvelle-Calédonie, notamment pour certaines populations comme les Kanaks. Les hommes, auparavant soumis au travail forcé ou faiblement rémunérés, peuvent travailler avec les soldats américains. Ils sont alors bien mieux payés mais aussi mieux traités malgré la ségrégation encore en vigueur dans l’armée. Cette présence américaine, qui sera source de tensions entre les Alliés et la France libre, va ainsi affecter l’économie de l’île et provoquer une évolution nécessaire des relations entre la métropole et les colonies du Pacifique.
Réalisateur : Charles Antoine de Rouvre
Producteur : Grand Angle Productions
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 17/12/21
Modifié le 17/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles