
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Que devient un ballon gonflé dans l’espace ?
CDV Ramène ta science
Un ballon gonflé ou des guimauves dans un espace sans air ont des réactions surprenantes. C’est ce que montre Isabelle Leroux, médiatrice scientifique à la Cité des sciences et de l’Industrie, dans ces deux expériences.
Un ballon et des guimauves dans une cloche à vide
Expériences
On place un ballon de baudruche gonflé dans une cloche. Pour recréer le vide de l’espace, une pompe aspire l’air. Résultat : le ballon se gonfle et prend tout l’espace de la cloche. Quand on remet de l’air, le ballon reprend sa forme initiale.
Même expérience avec des guimauves. Elles se gonflent et prennent tout l’espace. Quand on rajoute de l’air dans la cloche, les guimauves rétrécissent et deviennent fripées.
Explications
Sur Terre, l’air (gaz) qui nous entoure exerce sur notre corps une pression. C’est la pression atmosphérique. Dans l’espace, il n’y a pas d’air et donc pas de pression.
Quand on retire l’air autour d’un ballon gonflé, il ne reste plus que l’air à l’intérieur du ballon. Cet air pousse alors les parois du ballon pour prendre plus d’espace. Résultat : le ballon gonfle.
Même chose pour les guimauves. Sauf qu’ici, elles sont composées de petites bulles d’air. Quand on remet de l’air dans la cloche, toutes les petites bulles d’air des guimauves explosent, et l’air s’échappe. N’ayant plus d’air, les guimauves se ratatinent.
► Découvre aussi les expériences du froid avec Isabelle Leroux.
Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2021
Publié le 30/03/21
Modifié le 29/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles