Vidéo : Que devient un ballon gonflé dans l’espace ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Que devient un ballon gonflé dans l’espace ?

Les cahiers de vacances Lumni, les extraits

Un ballon gonflé ou des guimauves dans un espace sans air ont des réactions surprenantes. C’est ce que montre Isabelle Leroux, médiatrice scientifique à la Cité des sciences et de l’Industrie, dans ces deux expériences.

Un ballon et des guimauves dans une cloche à vide

Expériences

On place un ballon de baudruche gonflé dans une cloche. Pour recréer le vide de l’espace, une pompe aspire l’air. Résultat : le ballon se gonfle et prend toute l’espace de la cloche. Quand on remet de l’air, le ballon reprend sa forme initiale.

Même expérience avec des guimauves. Elles se gonflent et prennent toute l’espace. Quand on rajoute de l’air dans la cloche, les guimauves rétrécissent et deviennent fripés.

Explications

Sur Terre, l’air (gaz) qui nous entoure exerce sur notre corps une pression. C’est la pression atmosphérique. Dans l’espace, il n’y a pas d’air et donc pas de pression.

Quand on retire l’air autour d’un ballon gonflé, il ne reste plus que l’air à l’intérieur du ballon. Cet air pousse alors les parois du ballon pour prendre plus d’espace. Résultat : le ballon gonfle.

Même chose pour les guimauves. Sauf qu’ici, elles sont composées de petites bulles d’air. Quand on remet de l’air dans la cloche, toutes les petites bulles d’air des guimauves explosent, et l’air s’échappe. N’ayant plus d’air, les guimauves se ratatinent.

 

Découvre aussi les expériences du froid avec Isabelle Leroux.

Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 30/03/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par