Que dois-je mentionner dans le mail d’accompagnement de mon CV ?
J'ai une question
Le mail qui accompagne une candidature est le premier contact avec le recruteur potentiel. Dans le cadre d’une candidature il existe deux types de messages : le mail d’accompagnement et le mail de candidature. Explications avec Alain Sandillon, consultant à l’APEC.
Le mail d’accompagnement
Adressé avec le CV et la lettre de motivation, il permet d’introduire la candidature en quelques lignes. L’objectif est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.
Dans ce mail d’accompagnement, vous pouvez ajouter une ou deux réalisations en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
Le mail de candidature
Ce type de mail est à privilégier dans le cadre d’une candidature spontanée ou si vous répondez à une offre qui ne demande pas de lettre de motivation classique.
Par exemple, vous écrivez votre mail de candidature dans le corps du mail avec votre CV en pièce-jointe. Le texte de ce mail doit être structuré en 3 axes :
- Le contexte, qui montre que vous avez compris les besoins de l’entreprise.
- Votre formation et vos compétences en lien avec le poste à pourvoir.
- Vos motivations et vos disponibilités pour un éventuel entretien.
Que ce soit pour un mail d’accompagnement ou un mail de candidature, soignez la forme et n’hésitez pas à vous faire relire par un proche.
Producteur : Apec
Publié le 23/09/21
Modifié le 23/09/21