Que fait un juge d'instruction chargé de la grande délinquance économique et financière ?
Dans les yeux des juges
Lille, tribunal judiciaire. La juge d'instruction Marion Cackel est chargée de la grande délinquance économique, et financière.
Quelle est la responsabilité d'un juge d’instruction ?
En tant que juge d'instruction, Marion Cackel dirige les enquêtes menées par les gendarmes, les policiers et les douaniers. Elle ordonne les expertises, ainsi que les perquisitions. Elle met ensuite le dossier en état d'être jugé, avec une convocation au tribunal.
- Les types de dossiers : escroqueries aux subventions de l’Etat, comme la fraude au chômage partiel pendant le covid par des sociétés existantes, parfois dormantes.
- Les saisies : possibles sur d’importantes quantités d’argent liquide, mais pas sur le patrimoine, tous sont locataires.
- L’international : une vraie difficulté. Le patrimoine est à l’étranger, l’argent se perd entre la Hongrie, le Luxembourg... Quand il est question de blanchiment d’argent, il faut remonter toute la filière. Par exemple, certaines entreprises de BTP, en profitent pour payer leurs salariés au black et se servir au passage.
Les mauvaises conditions de travail des juges
La juge déplore un matériel vétuste et des salaires bien inférieurs au train de vie de ceux qu'elle doit appréhender. De vrais recrutements permettraient de réaliser des économies à grande échelle. C’est un métier passionnant et prenant, avec de nombreuses conséquences au quotidien, y compris dans sa vie personnelle.
Réalisateur : Mathieu Delahousse
Producteur : Maximal Productions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2021
Publié le 28/02/22
Modifié le 25/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles