Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité01:21

Que prévoit la réforme du bac de 2021 ?

Datas

La réforme du bac de 2021 prévoit la disparition des trois sections générales, l'introduction du contrôle continu et la réduction des épreuves à passer au nombre de 4. Dès la rentrée 2019, cette réforme impacte les élèves de première qui ont désormais à choisir 3 options pour compléter un tronc commun. 

Réforme du bac : ce qui change

Créé en 1808 par Napoléon, le baccalauréat général et technologique va subir une révolution en 2021, annoncée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Les trois sections littéraire, économique et sociale et scientifique disparaissent et, dès la rentrée 2019, les élèves de première choisissent trois options, pour en garder deux en terminale. Histoire de l'art, sciences de l'ingénieur ou encore biologie... Au total, les élèves peuvent choisir parmi douze matières différentes. Tous les lycées n'ont pas toutes les options, ce qui renforce les inégalités entre les lycées des villes et ceux des campagnes. 

Autre nouveauté : le contrôle continu (caractérisé par les E3C, « les épreuves communes de contrôle continu » compte désormais pour 40 % dans la note finale (30 % provenant des E3C et 10 % des bulletins de notes des années scolaires de première et de terminale), abaissant à 60 % le poids des épreuves finales.

Pas de changement pour l'épreuve de français en première. En revanche, les élèves de terminale n'auront plus que quatre épreuves à passer, dont une orale.

Producteur : France Télévisions, Eden

Année de production : 2019

Publié le 08/10/19

Modifié le 10/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par