Que prévoit la réforme du bac ?
Datas
La réforme du bac prévoit la disparition des trois sections générales, l'introduction du contrôle continu et la réduction des épreuves à passer en terminale au nombre de 4. Cette réforme impacte les élèves de première qui ont désormais à choisir 3 enseignements de spécialité pour compléter un tronc commun d'enseignement.
Réforme du bac : enseignements de spécialité et contrôle continu
Créé en 1808 par Napoléon, le baccalauréat général et technologique va subir une révolution, annoncée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Les trois sections littéraire, économique et sociale et scientifique disparaissent et les élèves de première choisissent trois enseignements de spécialité, pour en garder deux en terminale. Histoire de l'art, sciences de l'ingénieur ou encore biologie... Au total, les élèves peuvent choisir parmi douze matières différentes. Tous les lycées n'ont pas toutes les spécialités, ce qui renforce les inégalités entre les lycées des villes et ceux des campagnes.
Autre nouveauté :le contrôle continu (qui compte pour 40 % dans la note finale, abaissant à 60 % le poids des matières qui font l'objet d'épreuves).
Pas de changement pour l'épreuve de français en première. En revanche, les élèves de terminale n'auront plus que quatre épreuves à passer, dont une orale (le grand oral).
Producteur : France Télévisions, Eden
Année de production : 2019
Publié le 08/10/19
Modifié le 01/07/22