Vidéo : Que se passe-t-il quand on rit ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Que se passe-t-il quand on rit ?

C Jamy, les extraits

Une bonne blague et on éclate de rire jusqu'à se plier en deux... voire même à en pleurer. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans notrs corps ? Jamy et ses chroniqueurs décryptent les mécanismes du rire.

Rire : une réaction en chaîne sur nos muscles

Le rire est un mécanisme qui sollicite tout notre corps, comme une onde qui se propage et circule de la tête aux pieds. A l'origine du rire, il y a un stimulus. Ce déclencheur peut être visuel, tactile (des chatouilles) ou auditif (une histoire drôle). Par exemple, face à une bonne blague, notre cerveau reçoit un message nerveux qu'il transmet au système limbique (la zone où sont traitées nos émotions). Il met ensuite en action une centaine de muscles : ceux du visage (zygomatiques et masséters) se relâchent, le cœur bât plus vite, le diaphragme appuie sur la cage thoracique. Si l'on se retrouve plié en deux, les muscles abdominaux se contractent et ceux des jambes se relâchent, au point parfois d'être obligé de s'asseoir.

Rire, c'est bon pour la santé

Comme le sport, rire mobilise donc de nombreux muscles. Les effets bénéfiques sur notre corps sont les mêmes : augmentation du volume de sang éjecté par le cœur, facilitation du système digestif. Une étude scientifique a également montré que rire souvent diminue la concentration de cortisol (hormone du stress) dans le cerveau. En même temps, le rire provoque une décharge de dopamine, l'hormone du plaisir immédiat.

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / © FABRICE LOIZEAU – INSTITUT FRANÇAIS DU YOGA DU RIRE & DU RIRE SANTE / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / WASHINGTON STATE UNIVERSITY / ABACA / COLLECTION CHRISTOPHE L / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/04/21

Modifié le 29/04/21

Ce contenu est proposé par