Que signifie le mot « dépêche » ?
Merci professeur ! Spécial presse
Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine du terme « dépêche ».
La dépêche, pour designer une missive
Dès son entrée en français en 1460, le mot « dépêche » désigne une missive. Il s'agit d’abord d'une lettre patente, c'est-à-dire une décision royale, puis un courrier quelconque à la fin du XVe siècle. Le mot provient de « dépêcher », qui signifie envoyer en hâte, verbe construit comme antonyme d’« empêcher », par substitution de préfixe.
Le mot « dépêche » se rencontre surtout dans les expressions « dépêche ministérielle » ou « dépêche de presse ». C’est le résultat de la spécialisation du mot à la fin XVIIe siècle comme document circulaire concernant les affaires publiques. Il renvoie à la communication officielle diffusée par voie rapide.
Que signifie « dépêchement » ?
Dans le même ordre d’idée, Chateaubriand, qui fut diplomate, ambassadeur à Rome puis à Londres, avait repris à l’ancien français le substantif « dépêchement », pour désigner le fait d’envoyer quelqu’un. Le français technique, toujours à l’affût de termes nouveaux, l’a conservé. On parle aujourd’hui du « dépêchement » d’un expert. En revanche, le charmant dépêcheur, celui qui expédie sa besogne avec sévérité au XVIe siècle, n’a pas eu cette chance. Bien qu’il fut réintroduit au XIXe siècle, il n’a pas fait mouche. Ne trouverait-on plus de bons dépêcheurs ?
Producteur : TV5MONDE
Année de diffusion : 2019
Publié le 08/11/19
Modifié le 26/09/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles