Que signifie le mot « scoop » ?
Merci professeur ! Spécial presse
Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine du terme journalistique « scoop ».
D'où vient le terme « scoop » ?
Dans une civilisation de la vitesse, de la nouveauté perpétuelle et incessante, le scoop possède une valeur considérable. Ce terme est l’emprunt récent, dans les années 1960, à un substantif américain tiré du verbe to scoop, qui signifie « ramasser, écoper », devenu, dans l’argot des journalistes des États-Unis, synonyme de « couper l’herbe sous les pieds de quelqu’un, le devancer ».
Quels sont les mots français équivalents de « scoop » ?
Le mot « scoop » s’est imposé en français aux dépens de la classique expression « avoir la primeur de », à propos d’une information, qui date des dernières années du XVIIIe siècle. Le philosophe Alain écrit joliment et sagement : « Je ne veux point les dernières découvertes ; cela ne cultive pas. La culture générale refuse les nouveautés et les primeurs. » Un autre concurrent a été évincé, sans doute à cause de sa longueur : « exclusivité ». Il désigne traditionnellement une « information très importante et exclusive ». Ces disparitions sont regrettables.
Producteur : TV5MONDE
Année de diffusion : 2019
Publié le 08/11/19
Modifié le 22/11/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles