Vidéo : Que valent vraiment vos pièces et vos billets ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:26Publié le 07/06/2021

Que valent vraiment vos pièces et vos billets ?

C Jamy, les extraits

L’argent est un moyen de change, le plus souvent matérialisé sous la forme de billets et de pièces de monnaie. C’est un instrument de paiement, mais quelle est sa valeur réelle ? Les explications de Jamy.

Les valeurs de la monnaie 

Les pièces de monnaie ont différentes valeurs :

  • La valeur intrinsèque : c’est la valeur du métal, qui compose la pièce, et de son usinage. Autrement dit sa valeur réelle. La valeur intrinsèque d’ 1 € n’est que de 5 centimes d’euro, soit le coût de sa fabrication par la Monnaie de Paris. La pièce n’est ni en or, ni en argent, mais en cuivre qui ne vaut pas très cher.
  • La valeur faciale : c'est la valeur nominale de la pièce. Elle est définie au moment de sa frappe.

La valeur intrinsèque d’une pièce est donc inférieure à sa valeur faciale. Idem pour les billets : un billet de 5 € ne coûte en réalité pas plus de 20 centimes.

Mais pourquoi ? Autrefois, c’est l’or, l’argent ou le bronze contenus dans les pièces qui leur donnaient de la valeur. La qualité du métal rassurait le marchand qui faisait confiance à la monnaie. La valeur intrinsèque des pièces était alors à peu près équivalente à la valeur faciale.

Au XVIIe siècle, les banques changent la donne. Elles émettent, en plus des pièces, des certificats de dépôt, les ancêtres des billets. Ils garantissent au porteur qu’il détient une certaine somme d'argent dans les coffres de la banque. Les marchands commencent à échanger des certificats de dépôt à la place des pièces. L’argent se résume à des morceaux de papier dont la valeur est indexée sur la confiance placée en eux. Peu à peu les billets finissent par s’imposer. Quant aux pièces, il y a bien longtemps qu’elles ne sont plus fabriquées en métal précieux. On accepte leur valeur faciale parce que nous avons confiance en celui qui les émet. En Europe, c'est la Banque centrale européenne.

 

© Crédits archives : ABACA / © BANQUE DE FRANCE / BRIDGEMAN IMAGES  / HEMIS / © MONNAIE DE PARIS / MIXKIT / SHUTTERSTOCK / PIXABAY / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/06/21

Modifié le 07/06/21

Ce contenu est proposé par