Vidéo : Que veut dire mon chat ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Que veut dire mon chat ?

Le club Lumni, les extraits

Nos chats ne parlent pas notre langue mais ils communiquent avec nous. Comment interpréter leurs messages ? Réponse avec la vétérinaire Laetitia Barlerin.

Le langage des chats

Pour décoder les comportements et les intentions du chat, il faut observer ses oreilles, ses yeux et ses postures.

  1. Les oreilles : quand le chat a les oreilles droites, c’est une position neutre, c’est-à-dire que tout va bien. Lorsqu’il a les oreilles dressées en avant, le chat est intrigué par quelque chose ou quelqu’un. Les oreilles penchées sur les côtés veulent dire qu’il est énervé. Quand ses oreilles sont couchées en arrière, le chat a peur. Il sent une agression et va attaquer.
  2. Les yeux : quand la pupille est dilatée, le chat est soit excité, soit apeuré. Soit il veut jouer ou soit il veut t’attaquer. Quand l’iris est droite (fente verticale), le chat est zen. S’il ferme ses paupières à moitié, le chat est heureux.
  3. Les postures : quand le chat veut dire bonjour, il vient vers toi avec la queue droite en i ou en point d’interrogation. Il ronronne et il veut être caresser. Lorsque sa queue bat nerveusement, l’animal est agacé et il ne faut pas le toucher. Quand le chat fait le gros dos, avec les poils et la queue hérissés, le chat protège son territoire. Il ne faut pas s’en approcher. Enfin, un chat recroquevillé sur lui-même, la queue contre le corps, signifie qu’il a peur.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par