Quel est l'impact du retard dans la justice pour les juges ?
Dans les yeux des juges
Longueur, obscurité, absence de disponibilité... autant de reproches qui surgissent quand on évoque la justice. Cette situation qui a pour conséquence le ralentissement des jugements est aussi une souffrance pour les magistrats et les fonctionnaires. Ils mesurent l'écart entre ce qu’ils pourraient faire, et ce qu'ils peuvent réellement accomplir, sans sacrifier la qualité de la justice.
La réalité : un retard qui se creuse progressivement
L'engagement est réel pour une justice de qualité, si le retard pouvait-être rattrapé. Mais il se creuse toujours un peu plus, malgré les augmentations ponctuelles.
Les besoins : plus de services éducatifs
Les services éducatifs sont essentiels pour mettre en œuvre les décisions des juges sur des temps plus raisonnables. 8 mois, c’est trop long pour les familles. Les jeunes délinquants, ont besoin d’aide à court terme, ils se retrouvent à attendre de longues périodes après la demande de libertés surveillées. Dans la réalité, les décisions ne sont pas prises en charge tout de suite, non par le manque de volonté mais du fait d’une liste d’attente trop importante. C'est un vrai problème.
Réalisateur : Mathieu Delahousse
Producteur : Maximal Productions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2021
Publié le 28/02/22
Modifié le 25/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles