Vidéo : Quel est le point commun entre toutes les religions ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé02:58Publié le 04/08/2021

Quel est le point commun entre toutes les religions ?

La méditation, un outil pour mieux vivre ?

La méditation est souvent présentée comme la porte d’entrée de la spiritualité. Elle est praticulière présente dans de nombreuses religions en Orient, où elle est même centrale. Mais elle existe également sous d'autres formes, dans les religions monothéistes, où prières et méditations sont fortement liées. 

Constante dans les trois religions du Livre

  1. L’Islam. Dans le livre sacré du Coran, mention du Tafaffur, une prière contemplative des œuvres divines et du Mouraqaba, d’une technique de méditation pratique, qui repose sur la concentration, la respiration et la répétition des mantras.
  2. Le Judaïsme. Dans la pratique de la religion, on retrouve la notion de la pleine conscience commune à la méditation. En se metant dans un état d’esprit présent, on est invité à être le plus proche de ce qu’on vit à un instant donné.
  3. Le Catholicisme. La méditation est considérée comme une forme de prière à part entière, au même titre que la louange, l’adoration et l’intersession. Il n'est pas obligatoire d'être dans un cadre naturel pour prier, mais la nature, intemporelle, favorise l’ouverture du cœur, en contact avec l’éternité.

Pourquoi ces besoins de méditation ? 

Au XVIII, avec la naissance du rationnalisme, on décrète pouvoir tout justifier avec l'aide du raisonnement et l'appui des sciences. Cependant avec le recul, on se rend compte qu'on ne peut pas toujours tout expliquer, et qu'il faut un équilibre entre le cœur et la raison. En écho à la citation d’André Malraux, « le XXIe siècle sera spirituel », on constate aujourd’hui un regain de spiritualité au détriment du matérialisme.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par