Vidéo : Quelle couleur pour quelle météo ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé04:30Publié le 04/08/2021

Quelle couleur pour quelle météo ?

Pourquoi la météo a une forte influence sur notre moral ?

Jean-Gabriel Causse, écrivain et designer spécialiste des couleurs, explique les influences parfois très diverses de celles-ci sur notre humeur.

L’influence des couleurs sur nos émotions

C’est prouvé scientifiquement : chaque couleur active une zone différente de notre cerveau, et a donc des effets différents. Le blanc de la neige nous envoûte car notre corps adore les lumières fortes, mais peut être déprimant à trop forte dose. Au printemps, le vert clair des prairies est synonyme d’équilibre et nous inspire confiance, tandis que l'explosion de couleurs avec l'éclosion des fleurs nous donne envie de nous habiller de manière plus colorée. Le bleu du ciel, ou de la mer, a toujours contribué à améliorer notre humeur.

De la même manière, un temps gris et maussade nous déprime. Les couleurs ocres et oranges de l’automne nous offre une douce transition entre l’été et l’hiver, nous permettant de mieux nous y préparer. Enfin, la lumière d’un éclair est la seule qui est négative à nos yeux, qu’on ne supporte pas et qui peut créer des angoisses. Surtout de nuit, car notre inconscient qui réclame de la couleur nous signale un potentiel danger. Les couleurs jouent donc un rôle dans la météo-sensibilité.

Les couleurs ont un effet sur les détails de nos vies

Cette influence des couleurs est aussi démontrée dans le domaine médical et psychologique, comme l’explique Christophe André. Le psychiatre cite ainsi les placebos, des médicaments sans effets utilisés en essais cliniques dont la couleur peut avoir son importance, ou des recherches laboratoires qui ont démontré que le rouge stimule l’attention, tandis que le bleu favorise la créativité.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte