Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Quelle est l'organisation de l'ordre des Templiers ?

C'est pas sorcier
Publié le 28/04/17Modifié le 12/11/19
sso_title
sso_description

Qui sont les Templiers ? 

Au début du XIIe siècle se crée une sorte de milice chargée d'assurer la sécurité des pèlerins sur les routes, ce sont les Templiers. Ils sont moines et soldats et on les reconnaît grâce à la grande croix couleur sang qu'il porte sur eux. L'ordre des Templiers, créé par des chevaliers dans les années 1120, ne dépend pas du roi mais seulement du pape. Ils habitent dans des commanderies. À Jérusalem ces chevaliers protecteurs se sont installés dans l'ancien temple de Salomon, c'est pour cette raison qu'ils ont été baptisés « Templiers ». Pour devenir Templier, il suffisait de faire vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.

L’organisation des Templiers

C'est à Jérusalem que siège leur chef, le maître, qui est élu par ses pairs. Le maître des Templiers a deux casquettes :

  • c'est un chef militaire dont les troupes sont retranchées derrière les murs des forteresses qui jalonnent la route des pèlerins. Chaque forteresse est dirigé par un maréchal. 
  • c'est aussi un propriétaire terrien. Les terres sont regroupées autour de commanderies — des fermes — disséminées à travers toute l'Europe. Chaque commanderie est dirigée par un commandeur. Et comme les Templiers sont très organisés, ils ont découpé l'Europe en provinces. C'est ainsi que l'on trouve au nord de la France la province de France, dont dépendent toutes les commanderies qui sont sur ce secteur. Au sud-ouest, la province de Poitou ; au centre, la province d'Auvergne et toutes les commanderies qui sont dans le sud-est de la France dépendent de la province de Provence. 

Chaque commanderie a sa spécialité : dans le Larzac, on élevait des chevaux et des moutons ; à Coulommiers, près de Paris, les Templiers produisaient du blé. Une commanderie possède une salle capitulaire dans laquelle les Templiers se réunissent une fois par semaine pour gérer les affaires courantes. Cette réunion s'appelle le chapitre.

Le seul château templier qui existait en France était celui de la Couvertoirade. La plupart des soldats étaient recrutés par l'ordre du Temple et ensuite envoyés dans les forteresses construites en Orient pour défendre les territoires chrétiens. Ces forteresses sont composées de plusieurs enceintes et de fossés pour se défendre en cas d'assaut. 2 000 personnes y vivent. Dans une garnison, il y a une cinquantaine de chevaliers, des sergents et des mercenaires musulmans au service des Templiers que l'on appelle les turcopoles.

 

Découvez aussi de quoi vivaient les Templiers.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :